Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'Ariège surfe sur le succès de son Monopoly local

-
Par , France Bleu Occitanie

Le succès ne faiblit pas, au plus grand plaisir du service communication du conseil départemental d'Ariège. Le jeu de société Monopoly version locale, édité en 2019, a été vendu à plus de 6.000 exemplaires en moins d'un an.

Des cases aux cartes chance, tout a été modifié pour vendre le département ariégeois.
Des cases aux cartes chance, tout a été modifié pour vendre le département ariégeois. - Conseil départemental d'Ariège

Le Monopoly, l'un des jeux les plus populaires au monde, existe dans de multiples déclinaisons. L'une d'elle représente l'Ariège et elle connait un vrai succès populaire dans le département. Le conseil départemental compte commander un quatrième tirage, moins d'un an après sa première commercialisation et plus de 6.000 jeux vendus.

40 cases dédiées à l'Ariège

Dans ce jeu de société, vous pouvez posséder la station Ax 3 domaines à la place de la gare Montparnasse, ou la commune de Tarascon-sur-Ariège au lieu d'une rue parisienne que vous ne connaissez que de nom.  

"C'est une question d'image du territoire, explique Nicolas Hubert, directeur de communication au Département. On sait que l'Ariège souffre encore d'un certain manque de notoriété."

Ce qui a séduit le conseil départemental dans ce projet proposé par la société BM Service, qui édite le jeu, c'est de pouvoir visiter le département tout en s'amusant sur 40 cases. "Cette action nous permettait d'afficher les trésors l'Ariège dans des lieux inhabituels, décrit Nicolas Hubert. Un magasin de jeux, le salon de tout un chacun, et le jeu s'est multiplié chez les particuliers ou dans des gites qui reçoivent des touristes."

Le premier tirage écoulé en trois semaines

Et comme tout lancement d'un jeu local, le Monopoly ariégeois a eu du succès. 2.004 boites vendues en trois semaines pour le premier tirage fin 2019. Le jeu a ensuite été de nouveau commandé à trois reprises par le Département face à une demande croissante. Le conseil départemental s'apprête à faire une quatrième commande. 

Chez BM Service, on a été étonné par le succès du Monopoly ariégeois : "On a été assez vite en rupture, il a été vendu la première fois juste avant Noël, ce qui a aidé."

"D'habitude les Monopoly version locale c'est plutôt les villes, poursuit Laurent Caplat. Mais dans les départements du sud-ouest, on voit qu'il y a une forte identité départementale. On a donc développé des Monopoly en Lozère, en Haute-Loire, da,s le Cantal... Et chaque année, on vend environ 5.000 exemplaires. Par rapport aux populations qu'il y a dans ces départements, ce sont des chiffres importants."

Le coût du jeu : 45 euros, soit une vingtaine d'euros en plus que le jeu classique.

Les 40 cases du Monopoly Ariège
Les 40 cases du Monopoly Ariège - Conseil départemental d'Ariège
Choix de la station

À venir dansDanssecondess