Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le moulin de Juffet va retrouver ses ailes grâce au Super Loto du patrimoine

-
Par , France Bleu Hérault

13 millions d'euros sont mis en jeu ce dimanche pour la deuxième édition du Super Loto du patrimoine imaginé par l'animateur Stéphane Bern. 121 monuments vont bénéficier de cette manne dont le moulin de Juffet situé sur la commune de Montbazin à l'ouest de Montpellier.

Le moulin de Juffet
Le moulin de Juffet © Radio France - Sébastien Garnier

Montbazin, France

Pour la nouvelle édition du Super Loto du Patrimoine, la Française des Jeux (FDJ) a choisi la fête nationale du 14 juillet, comme date du tirage spécialement dédié au sauvetage des biens historiques en péril. Une  cagnotte de 13 millions d'euros est  mise en jeu pour l'occasion. Une partie de la somme récoltée permettra de restaurer 121 monuments sélectionnés dont 2 dans l'Hérault : le Fort Brescou  au large du Cap d'Agde et le moulin de Juffet à Montbazin.

Un moulin à vent vieux de 500 ans

Lorsque vous passez devant, vous n'imaginez pas un moulin. Le toit et les ailes ont disparu depuis longtemps, l'édifice ressemble plutôt  à un pigeonnier. C'est pourtant bien de la farine que l'on fabriquait ici a partir du 15eme siècle.  Le moulin de Juffet appartenait aux Évêques de Maguelone, il a cessé de fonctionné en 1850.

A Montbazin il y en avait quatre, trois moulins à eau et celui ci à vent, un peu spécial :"il y a _un escalier en pierre à l'intérieur ce qui est rare__, il a un diamètre plus important (5 mètres) que les autres moulins de la région et sa base n'est pas enterrée ce qui lui donne une majesté plus importante"_explique Philippe Gaffiéro  président de l'association Forum chargée de la valorisation du patrimoine historique du village.

Le loto du patrimoine  c’était une bouteille a la mer, les adhérents de l'association n'y croyaient pas. Le fait d 'être retenus les enchante. Pour  refaire le toit, les ailes de 16 mètres d'envergure et  tout le mécanisme a l’intérieur  il faut environ 250 000 euros. Le Loto ne suffira peut être pas c'est pourquoi l'association s'apprête à lancer une souscription auprès du grand public. 

Mon rêve c'est de voir un jour les ailes tourner pour faire de la farine, Pierre le propriétaire du moulin 

Sébastien Garnier s'est rendu au chevet du moulin de Juffet

Le Super Loto du patrimoine

Chaque grille est vendue au prix de 3 euros. Sur chaque mise, 75 centimes iront à la fondation du patrimoine, 38 centimes à la FDJ et aux détaillants, 22 centimes payeront les taxes et 1,65 euro serviront à payer les gagnants.

Le tirage sera diffusé sur TF1 vers 19h50 et sera exceptionnellement co-animé par Stéphane Bern et Jean-Pierre Foucault

Le président de Forum et le propriétaire à l'intérieur du moulin  - Radio France
Le président de Forum et le propriétaire à l'intérieur du moulin © Radio France - Sébastien Garnier
L'escalier en pierre pour accéder au deuxième étage du moulin  - Radio France
L'escalier en pierre pour accéder au deuxième étage du moulin © Radio France - Sébastien Garnier
Le moulin de Juffet vu de l'extérieur - Radio France
Le moulin de Juffet vu de l'extérieur © Radio France - Sébastien Garnier