Culture – Loisirs

Le Musée de Grenoble met à l'honneur les femmes et El Greco

Par Lionel Cariou, France Bleu Isère mardi 22 septembre 2015 à 19:25

© Radio France - Lionel Cariou

Guy Tosatto, le directeur, a présenté ce mardi les expositions de la saison 2015-2016. Au programme: les peintures de Georgia O'Keeffe et les sculpture de Cristinia Iglesias. Au mois de mai, le public pourra admirer un tableau d'El Greco. Nouveauté cette année: la gratuité pour les moins de 26 ans.

Photos du musée de Grenoble

Cette année, les femmes sont à l'honneur au Musée de Grenoble avec pour commencer la première exposition en France sur l'oeuvre de l'artiste américaine Georgia O'Keeffe (1887-1986). Célèbre dans son pays les Etats-Unis pour ses peintures de fleurs entre abstraction et figuration, Georgia O'Keeffe reste peu connue en France. L'exposition présentée au Musée de Grenoble met l'accent sur ses relations avec les photographes, notamment son mari Alfred Stieglitz. L'exposition se déroulera du 7 novembre 2015 au 7 février 2016.

Petunias, Georgia O'Keeffe - Aucun(e)
Petunias, Georgia O'Keeffe

L'exposition du printemps (23 avril 2016-31 juillet 2016) est elle aussi consacrée à une femme. L'Espagnole Cristina Iglesias (née en 1956) est une spécialiste de la sculpture moderne. Elle s'inspire beaucoup du végétal et de la tradition architecturale ibérique. 

Chambre végétale Inhotim, Cristina Iglesias - Aucun(e)
Chambre végétale Inhotim, Cristina Iglesias

Changement complet d'époque pour un tableau qui sera présentée à partir du 4 mai 2016: "La Pentecôte", peint en 1600 par El Greco. L'oeuvre appartient au musée du Prado, à Madrid.

La Pentecôte, El Greco - Aucun(e)
La Pentecôte, El Greco

Par ailleus, depuis le 1er septembre le Musée de Grenoble a mis en place la gratuité pour les moins de 26 ans. Le tarif normal est fixé à 8 euros (5 euros pour le tarif réduit).