Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le musée de l'école d'autrefois déménage à Monteux

Par

Ce musée a été créé il y a 25 ans à L'Isle-sur-la-Sorgue. Il fait partie des 160 musées d'école qui existent en France. À la fin de cette année, il quittera ses locaux du hameau Saint-Antoine pour partir s'installer à Monteux.

Annie Jozefiak la présidente de l'association "musée de l'école d'autrefois" Annie Jozefiak la présidente de l'association "musée de l'école d'autrefois"
Annie Jozefiak la présidente de l'association "musée de l'école d'autrefois" © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Le musée de l'école d'autrefois abrite une collection d'objets qui évoquent l'école depuis Jules Ferry et jusqu'à l'aube du 21e siècle. L'éloignement du centre-ville et le vieillissement de l'équipe bénévole ont poussé le CA à chercher un autre lieu d'implantation et c'est Christian Gros, le maire de Monteux, qui s'est montré le plus accueillant.

Publicité
Logo France Bleu

Un déménagement que l'association prépare en ce moment

Pendant l'inventaire les visites se poursuivent. Le musée continue d'attirer des visiteurs grâce à ses collections et à des animations renouvelées. L’an prochain et avec le soutien de l'association nationale du patrimoine éducatif les archives du musée pourraient être mieux mises en valeur. Notez dores et déjà que fin octobre les 3e rencontres des musées de l'école se dérouleront à Monteux. Toutes les infos sont disponibles sur le site internet "musée de l'école d'autrefois". 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu