Culture – Loisirs

Le Musée de la Gendarmerie nationale vient d'ouvrir à Melun

Par Victor Matet, France Bleu Paris et France Bleu dimanche 11 octobre 2015 à 19:26

- Victor Matet

Le musée de la Gendarmerie nationale a ouvert ses portes ce week-end à Melun, en Seine-et-Marne. Des miliers de visisteurs sont déjà venus admirer les plus de 2 000 pièces qui racontent l'Histoire de l'institution.

 Y sont présentés toutes sortes d'armes, des costumes d'époques et actuels également. Une gigantesque vitrine suspendue articule les trois étages du bâtiment. La directrice du musée avait à cœur de montrer la vie des hommes et des femmes gendarmes. Des actes de bravoure à ceux historiques en passant par l'image populaire du "Gendarme de Saint-Tropez". La capitaine Elinor Boularand, la directrice du musée, assume tout.

Les gendarmes sont-ils populaires ?

Aucun(e)

L'une des pièces de la collection c'est le revolver d'un garde emprisonné pendant la Commune de Paris avec 40 cartouches dans ses bottes. Arme qu'il a transformé en véritable oeuvre d'art. La suite c'est la capitaine Elinor Boularand qui la raconte.

L'affaire du revolver pendant la Commune de Paris

Aucun(e)

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. 7 euros plein tarif. L'exposition temporaire en ce moment : "La grande guerre des gendarmes", sur la vie des gendarmes en 14-18. 

Aucun(e)
- Victor Matet