Le Musée de la Mer et de la Marine à Bordeaux sort de terre
La première pierre du futur musée de la mer et de la marine a été posée ce jeudi dans le quartier des bassins à flot à Bordeaux. Ce projet porté par le promoteur immobilier Norbert Fradin ouvrira en 2018.

Le futur Musée de la Mer et de la Marine prend forme. La première pierre a été posée ce jeudi aux Bassins à flots à Bordeaux.
Une création de Norbert Fradin
L'homme d'affaires et promoteur immobilier, Norbert Fradin a déjà financé la restauration du château du Prince Noir à Lormont. Il a acheté les châteaux médiévaux de Villandraut et de Budos, et vient de se porter acquéreur de l'immeuble de la Caisse d’Épargne dans le quartier Mériadeck. Cette fois-ici, le promoteur-mécène crée un musée dédié à son autre passion, la mer et les marins.
"Sur le plan architectural, c'est un bâtiment très emblématique de l'architecture du 21e siècle", explique le promoteur. "On doit pouvoir s'y sentir bien, qu'une famille puisse y passer un moment de vie. C'est un lieu qui sera très ouvert sur l'extérieur, avec de très grands jardins suspendus, de grandes terrasses. Ça sera un lieu de conception familial"_ décrit-il.
"On pourra être dedans, dehors, aller voir des expositions" dit Norbert Fradin
L'architecte choisi pour ce musée est le Bordelais Olivier Brochet. Il vient de réaliser la rénovation du Musée de l'Homme à Paris.
Pas de Musée de la Mer sans bateaux
Norbert Fradin a racheté les bateaux de l'ex-conservatoire de la plaisance, notamment un voilier géant légendaire : le Vendredi 13, le bateau de Jean-Yves Terlain lancé en 1972. Le voilier est en pleine restauration depuis le 7 décembre 2015.