Culture – Loisirs

Le musée des Beaux Arts d'Orléans invente l'art de transporter les pastels

Par Patricia Pourrez, France Bleu Orléans et France Bleu dimanche 13 août 2017 à 7:00

Valérie Luquet, la restauratrice des Beaux Arts, devant sa caisse magique.
Valérie Luquet, la restauratrice des Beaux Arts, devant sa caisse magique. © Radio France - Patricia Pourrez

A l'occasion de l'exposition Perronneau, la restauratrice du Musée des Beaux Arts d'Orléans a mis au point un système innovant pour transporter les pastels. Sa trouvaille pourrait être reprise par d'autres musées.

Depuis le 17 juin dernier, le Musée des Beaux Arts d'Orléans présente une centaine d'oeuvres du peintre Jean Baptiste Perronneau (1715-1785), réputé pour ses portraits dans l'Europe des Lumières . Dans cette exposition d'envergure nationale, on trouve 53 pastels dont 49 qui ont été prêtés par des particuliers et des musées. Certains viennent de Suisse, des Pays Bas ou encore d'Angleterre. C'est tout à fait exceptionnel car habituellement, les pastels ne voyagent pas ou peu. Ils sont trop fragiles. " La moindre vibration peut provoquer des chutes de pigments" explique Valérie Luquet, la restauratrice du Musée des Beaux Arts d'Orléans.

Les pastels sont trop fragiles pour être transportés

"J'ai testé différentes techniques pour convaincre les propriétaires des pastels"

Du coup, pour faire venir ces pastels Perronneau à Orléans en toute sécurité, Valérie Luquet a planché durant plusieurs mois sur un système de transport totalement innovant. Il s'agit d'une caisse en bois très légère, avec à l'intérieur une mousse spéciale en polyuréthane.

L'exposition Perronneau actuellement au Musée des Beaux Arts d'Orléans. - Aucun(e)
L'exposition Perronneau actuellement au Musée des Beaux Arts d'Orléans. - © Mairie d'Orléans

Valérie Luquet a utilisé une mousse spéciale pour protéger les pastels

Avec cette technique 100% orléanaise, les pastels Perronneau sont arrivés sans accroc à Orléans. La trouvaille de la restauratrice orléanaise est telle qu'elle intérésse aujourd'hui d'autres musées en France et à l'étranger. " J'ai un collègue suisse qui m'a contacté pour que je lui explique la technique" raconte Valérie Luquet. Mais, au delà de cette trouvaille, Valérie Luquet est surtout fière d'avoir pu rassembler autant de pastels sur une même exposition.

C'est rare de rassembler autant de pastels sur une même exposition

Valérie Luquet fait régulièrement des visites guidées de l'exposition Perronneau. Elle y présente l'art des pastels et désormais aussi, l'art de les transporter !! L'exposition Perronneau au Musée des Beaux Arts d'Orléans est prévue jusqu'au 17 septembre.