Culture – Loisirs

"Le musée prend l'air" : une vingtaine de reproductions d'oeuvres du musée des Beaux Arts exposées place d'armes

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord jeudi 20 avril 2017 à 17:25

Un parcours muséal à l'air libre devant l'hôtel de ville, place d'Armes
Un parcours muséal à l'air libre devant l'hôtel de ville, place d'Armes © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Jusqu'au 30 avril le musée des Beaux Arts de Valenciennes propose une expo à l'air libre avec des reproductions d’œuvres qui dorment dans ses réserves, la plupart d'artistes Valenciennois ou qui racontent la ville.

Le musée des Beaux Arts de Valenciennes a sorti des petits trésors de ses réserves où dorment près de 15 000 oeuvres contre seulement 400 exposées. Des oeuvres la plupart du temps "cachées" pour des raisons de place ou de fragilité.

L'essentiel des reproductions, affichées sur des grands panneaux place d'armes, avec un petit texte de présentation parlent de Valenciennes, des œuvres des grands artistes comme le sculpteur Carpeaux ou le peintre Watteau, mais aussi des peintures de rue de la ville, ou une statuette en bronze de Brennus, considéré longtemps comme le fondateur de la ville.

Le reportage de Rafaela Biry-Vicente

Et puis les flâneurs du centre ville peuvent aussi découvrir des œuvres plus modernes du 20° siècle, comme l'homme arbre de Félix Del Marle, natif de Pont sur Sambre. De quoi donner envie à certains curieux d'aller pousser la porte du musée des Beaux Arts pour aller admirer le reste des collections.

L'expo éphémère "le musée prend l'air" est visible jusqu'au 30 avril place d'Armes à Valenciennes.