Culture – Loisirs

Le musée Unterlinden expose le peintre allemand Otto Dix, grand admirateur du retable d'Issenheim

Par Romane Porcon et Patrick Genthon, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu jeudi 6 octobre 2016 à 15:46

Le retable d’Issenheim est exposé avec les œuvres du peintre allemand Otto Dix au musée Unterlinden à Colmar
Le retable d’Issenheim est exposé avec les œuvres du peintre allemand Otto Dix au musée Unterlinden à Colmar © Maxppp -

Le musée Unterlinden de Colmar présente, à partir de samedi son exposition sur Otto Dix, le célèbre peintre allemand qui a été toute sa vie inspiré par le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald. Le musée a rassemblé 110 œuvres de l'artiste Otto Dix ainsi que le retable qui fête ses cinq siècles.

Le musée Unterlinden à Colmar, rend hommage à Otto Dix, peintre allemand du 20ème siècle, célèbre en Allemagne et peu connu en France. À partir de samedi, l'exposition sera accessible au grand public. Le musée a rassemblé 110 de ses œuvres. L'artiste est marqué par la première guerre mondiale où il sert dans les tranchées. Certaines de ses œuvres ont ensuite été détruite par les nazis

L'exposition présente 110 œuvres du peintre allemand Otto Dix - Radio France
L'exposition présente 110 œuvres du peintre allemand Otto Dix © Radio France - Patrick Genthon

Le retable d'Issenheim : une véritable icône nationale...en Allemagne

Le retable d'Issenheim de Mathias Grünewald sera lui aussi présenté. Ce chef d'oeuvre, qui fête ses cinq siècles, a fasciné la jeunesse et les artistes allemands dès le début 20eme siècle. Toute l'oeuvre d'Otto Dix en est inspirée. Frederique Goerig Hergott, la commissaire de l’exposition : "Lorsque l'Alsace-Moselle ont été annexé, ils ont récupéré ce patrimoine sur leur territoire et c'est devenu une véritable icône nationale. "

Depuis sa réouverture en décembre, le musée Unterlinden a accueilli 160 000 visiteurs. L'exposition labellisée « d’intérêt national » par le ministère de la culture est ouverte jusqu'au 30 janvier à Colmar. Prix d'entrée plein tarif : 13 euros et 8 euros pour les jeunes et les étudiants.

Partager sur :