Culture – Loisirs

Le Muséum-Aquarium de Nancy classé aux monuments historiques

Par Isabelle Baudriller, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu mercredi 5 octobre 2016 à 18:15

Une façade singulière en béton rose
Une façade singulière en béton rose © Radio France - Isabelle Baudriller

L'arrêté ministériel est attendu dans les jours qui viennent : le Muséum-Aquarium de Nancy est classé aux monuments historiques. Un atout supplémentaire pour le musée qui accueille 90.000 visiteurs chaque année.

Le Muséum-Aquarium de Nancy sera bientôt classé aux monuments historiques. A l'unanimité, la Commission nationale des monuments historiques a émis un avis favorable le 12 septembre denrier. Un arrêté ministériel doit venir officialiser la bonne nouvelle dans les prochains jours.

Austère ou innovant ?

Façade aveugle pour protéger les collections de zoologie de la lumière naturelle, carrés de béton rose : le bâtiment qui date de 1933 a de quoi surprendre ! "C'est un bâtiment de courant moderniste rattaché à l'Art Déco", indique Pierre-Antoine Gérard, le directeur du musée.

L'architecture a fait un peu polémique au moment de la construction. On trouvait le bâtiment quelque peu austère. Mais finalement, je trouve qu'il s'insère bien dans la perspective de la rue Sainte-Catherine et de la place Stanislas. Il a vécu sa vie jusqu'à cette distinction qui le protège. On reconnaît son caractère innovant et original"

Aux visiteurs qui s'intéressent aux collections du musée - 680 animaux et 500 espèces de poissons - devraient donc s'ajouter les amoureux de l'architecture. Avec ses 90.000 entrées par an, le Muséum-Aquarium de Nancy est le troisième musée lorrain le plus fréquenté après le centre Pompidou-Metz et le musée des Beaux-Arts de Nancy.

Reportage France Bleu sur le Museum-Aquarium

Partager sur :