Culture – Loisirs

Le Mystère Le Nain au musée du Louvre-Lens : gratuit les 24, 25 et 26 juin

Par Véronique Houdan, France Bleu Nord et France Bleu Picardie vendredi 16 juin 2017 à 10:00 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 10:00

Accrochage du tableau Le concert de Mathieu Le Nain
Accrochage du tableau Le concert de Mathieu Le Nain - Musée du Louvre-Lens / Sabrina Hadi

Du 22 mars au 26 juin 2017, le musée Louvre-Lens accueille l’exposition-événement « Le Mystère Le Nain », consacrée aux 3 frères natifs de Laon. Vous pourrez voir 55 des 75 tableaux qui leur sont attribués, dont le chef-d'oeuvre Le concert, prêté par le musée d’art et d’archéologie du Pays de Laon.

Connaissez-vous les Frères Le Nain ? Ils sont trois : Antoine, Louis et Mathieu, nés aux alentours de 1600 à Laon, dans les Hauts de France. Après une enfance proche du milieu des paysans, ils montent un atelier à Paris en 1629/1630.
Travaillant ensemble dans cet atelier, leurs peintures ont beaucoup de points communs et il est très difficile de les attribuer à l'un ou l'autre. C'est la raison pour laquelle on les identifie par le surnom des Frères Le Nain.

Le mystère des frères Le Nain au Louvre-Lens

Du 22 mars au 26 juin 2017, le musée du Louvre-Lens vous propose de découvrir les trois frères afin d'essayer de redonner chaque oeuvre à son créateur . C'est une exposition exceptionnelle qui vous attend. Vous pourrez y voir 55 oeuvres signées des Frères Le Nain, dont Le Concert (cf photo ci-dessus), chef-d’œuvre de Mathieu Le Nain (vers 1655-1660), prêté du musée d’art et d’archéologie du Pays de Laon.
Vous enquêterez sur Louis le génie méconnu, Antoine le portraitiste et Mathieu l'ambitieux au travers d'archives historiques. Retrouvez des portraits cachés sous d'autres peintures et découvrez les secrets de fabrication des frères Le Nain !

Derniers jours de l'exposition Le mystère Le Nain : gratuité les 24,25 et 26 juin

Avant de se terminer au Louvre-Lens, l'exposition sera exceptionnellement gratuite pour tous les samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 juin.

Le samedi après-midi, les visiteurs pourront participer à la toute dernière visite-enquête de l’exposition et résoudre une série d’énigmes pour retrouver le repaire d’un faussaire… Un concept qui a déjà eu beaucoup de succès auprès des familles lors du week-end inaugural et de la Nuit des musées !

Plus d'infos sur le site du musée Louvre-Lens

Affiche Exposition Le Mystère Le Nain - Aucun(e)
Affiche Exposition Le Mystère Le Nain - © Musée du Louvre-Lens