Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le mystérieux M. Robert promène sa vache Ohla dans les rues de Vieux-Condé

-
Par , France Bleu Nord, France Bleu

C'est devenu un jeu dans le Valenciennois depuis 15 jours, comment trouver ce drôle de bonhomme en costard usé et noeud pap qui se balade dans les rues avec sa ruminante nantaise. Ils sont devenus des petites stars sur les réseaux sociaux.

M Robert et sa vache à  Vieux Condé
M Robert et sa vache à Vieux Condé © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

Dans leur camionnette, trois jeunes interpellent M. Robert tranquillement installé les pieds nus sur les marches de l'église de Vieux Condé avec son pot à lait et sa vieux sac à dos, pour savoir où est passé sa vache, comme si c'était devenu une sorte de mascotte dans le secteur. "Au bivouac" répond l'homme qui consigne dans un vieux carnet ses anecdotes de voyages.

M Robert sur les marches de l'église de Vieux Condé
M Robert sur les marches de l'église de Vieux Condé © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

Dans son costard usé, il affirme être un ancien maitre d'hôtel de la région nantaise qui a voulu changer de vie pour être "oisif et observer uniquement le monde qui nous entoure". Il a donc entamé un tour de France avec une vache qu'un agriculteur lui a prêtée.

Des habitants intrigués par ce mystérieux personnage

Depuis 15 jours, on l'a vu à Crespin, Sebourg… là où l'emmène sa toupie qui lui indique la direction à prendre sur sa carte.

On dit toujours que moins on sait où on va, moins on se perd.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le voyageur poète est ensuite alpagué par Aurélien un jeune papa qui suit les aventures de M. Robert sur les réseaux sociaux et dont le petit garçon voulait voir la vache en sortant de la sieste. 

Et puis il y a Maggy, la jeune fleuriste qui n'a vu que la queue d'Ohla mais qui est charmée par ce périple insolite.

C'est rigolo de voir ça, des choses qui sortent de l'ordinaire comme ça, on en a besoin en ce moment. Ca fait rêver parce que ce Monsieur ne se prend pas la tête, alors que nous on est dans notre routine, métro, boulot, dodo, et lui il se promène avec sa vache de ville en ville, ça donne envie !

Beaucoup de générosité pour ce voyageur mystérieux

Le mystérieux voyageur est très touché par la générosité des habitants qui lui offrent tout un tas de victuailles, lui proposent de l'héberger avec un grand sourire.

Que des belles rencontres, bienveillantes. Nous avons croisé tout le long du chemin l'incroyable vague du besoin de rêver.

A la fin de chaque échange ou presque, M Robert remet un petit papier enroulé avec un petit fil de laine, une invitation en fait à venir le revoir ce samedi à 11h30 au Boulon, le centre national des arts de la rue de Vieux-Condé.

Peut-être l'occasion de découvrir le mystère de ce charmant monsieur sorti de nulle part… ou peut-être avez vous envie de garder le secret comme une vraie parenthèse enchantée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess