Culture – Loisirs

Le nouveau Family Cinéma ouvre ses portes ce mercredi à Saint-Just-Saint-Rambert

Par Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 13 septembre 2016 à 16:15

Le nouveau Family cinéma, boulevard Pasteur, sur l'ancienne friche Gapiand de Saint-Just-Saint-Rambert
Le nouveau Family cinéma, boulevard Pasteur, sur l'ancienne friche Gapiand de Saint-Just-Saint-Rambert © Radio France - Emeline Rochedy

Le nouveau Family cinéma ouvre ce mercredi à Saint-Just-Saint-Rambert : 34 000 m2, sept salles, 1 277 places, du son dernier cri et toujours une association et des bénévoles aux manettes.

Des enceintes partout : sur les côtés, à l'arrière, au niveau de l'écran, au plafond avec des renforts de basse. Trente-six au total... c'est le son Dolby atmos équipant plusieurs salles du nouveau Family cinema de Saint-Just-Saint-Rambert. "C'est génial, c'est impressionnant, vous avez entendu les oiseaux on avait l'impression qu'ils passaient sur notre tête et les goutes d'eau !" s'enthousiasme Josiane, bénévole depuis trente ans au sein de l'association qui gère la structure.

Une soixantaine d'écrans sont équipés en France de cette technologie, soit un peu plus d'1% des salles obscures. "Nous avons toujours été pionniers ! Pour le dolby, pour le numérique", raconte jean-Pierre Bombrun, qui dirige le cinéma depuis les années 1980. À l'époque le Family comptait deux salles et c'était 600 mètres plus loin dans le centre de Saint-Just. Puis il y eut deux salles de plus au tournant des années 2000. Et ce projet digne des multiplexes du privé.

"On a fait une étude, on s'est rendu compte qu'il y avait le marché pour. C'était soit nous le faisions nous, soit un poids lourd du secteur s'en chargeait", explique le président de l'association Charles Dufour. Alors le Family a pris les devants : sept salles, 34 000 m2, 1 277 places contre 780 dans le précédent cinéma. Bel effort aussi pour l'accueil des personnes à mobilité réduite avec 36 places adaptées.

Plus de 70 bénévoles, 7 salariés

Le nombre de bénévoles a aussi gonflé : ils sont plus de 70 contre une trentaine avant au côté de sept salariés, l'équivalent de quatre temps-plein. Pourquoi ne pas embaucher ? "Certes ça créerait des emplois mais il faudrait réfléchir à augmenter le prix des places de deux voire trois euros, argumente le président du Family. Il faut trouver un équilibre". Le ticket plein tarif à 7, 50 euros, 5,60 avec une carte d'abonnement.

Reste que l'activité se développe autour, à l'entrée de Saint-Just, sur l'ancienne friche Gapiand : plusieurs commerces ont déjà ouvert et derrière, un premier bâtiment abritera à partir de janvier une crèche, des sages femmes, un podologue, un ostéopathe, un laboratoire d'analyses et un snack de produits locaux. Un deuxième bâtiment s'ajoutera à la fin de l'année prochaine, tous les rez-de-chaussée sont déjà vendus.

Deux entreprises ont participé au financement du projet, ainsi que les habitants et les clients. Une facture totale de 7 millions d'euros. L'association a emprunté 3 millions pour compléter les 2,2 millions récupérés avec la vente de l'ancien site à la mairie pontrambertoise.

Partager sur :