Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le nouveau stade d'Argelès portera le nom d'Eric Cantona

-
Par , France Bleu Roussillon, France Bleu

Il sera inauguré le 30 août en présence du "king" : le nouveau stade de foot d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) va porter le nom d'Eric Cantona. Une évidence pour le maire qui veut ainsi lier référence sportive et historique.

Eric Cantona lors d'un match caritatif pour l'UNICEF à Old Trafford en juin 2018..
Eric Cantona lors d'un match caritatif pour l'UNICEF à Old Trafford en juin 2018.. © Maxppp -

Argelès-sur-Mer, France

"Stade Eric Cantona" : c'est ici que depuis le printemps, les équipes de foot jeunes d'Argelès-sur-Mer s'entraînent. Pour l'inauguration officielle, il faudra attendre le 30 août, et la venue du footballeur avec une vingtaine de membres de sa famille. "Le choix du nom s'est porté naturellement sur lui", explique le maire Antoine Parra.

Lier sport et histoire

"Nous cherchions à donner un nom de footballeur marquant à ce stade. Dans notre département, c'est rare ! On a pensé à Eric Cantona car il a une histoire liée avec Argelès-sur-Mer, indique Antoine Parra. Son grand-père a fait partie des Républicains qui ont fui le franquisme en 1939 et il a été interné au camp d'Argelès"

"Eric Cantona, il parle à la fois de football et de cette époque."

La municipalité a donc travaillé depuis plusieurs mois à obtenir l'accord du footballeur. "Nous avons beaucoup discuté et son consentement est venu petit à petit, précise le maire. Il a fini par accepter parce que nous avions fait le lien entre son nom et l'histoire de la Retirade"

Eric Cantona s'était d'ailleurs rendu au mémorial d'Argelès en 2014. Il avait également rencontré à l'époque l'association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode (FFREEE). "Je trouve extraordinaire que des "petit-fils de" s'impliquent ainsi, lance sa présidente, Jacqueline Payrot. Cette mémoire de son grand-père lui tient à cœur".

"Le sport était une des valeurs que les Républicains espagnols portaient. Eric Cantona peut porter ces valeurs et les transmettre auprès des jeunes."

Un choix polémique

Certains élus ont pourtant voté contre cette appellation du stade en conseil municipal au mois de juillet. Pour Danilo Pillon, d'autres noms auraient permis de lier la Retirade avec l'aspect sportif. Malgré son admiration pour le joueur de foot, il émet quelques doutes sur le nom de Cantona : "Il est déjà monté dans des tribunes pour donner des coups de savates à des spectateurs mécontents de sa prestation. Ce n'est quand même pas une référence pour les jeunes !"

"Dans 10 ans, il faudra une sacrée réflexion pour faire le lien entre Cantona, joueur de foot à Manchester, et son grand-père interné à Argelès qui portait un autre nom", estime Danilo Pillon. Une fois le stade inauguré, la mairie envisage donc d'installer un panneau explicatif sur le choix de ce nom et le lien avec la Retirade.

Le stade Eric Cantona sera inauguré le 30 août en présence du joueur à Argelès-sur-mer - Radio France
Le stade Eric Cantona sera inauguré le 30 août en présence du joueur à Argelès-sur-mer © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait