Culture – Loisirs

PHOTOS - Le nouveau visage du musée Bonnat de Bayonne

Par Iban Etxezaharreta, France Bleu Pays Basque mardi 20 septembre 2016 à 21:43

Le musée Bonnat aura une nouvelle entrée faisant la jonction entre l'ancien à gauche et la future ex-école du Petit Bayonne
Le musée Bonnat aura une nouvelle entrée faisant la jonction entre l'ancien à gauche et la future ex-école du Petit Bayonne - Agence d'architecture Brochet Lajus Pueyo.

Le cabinet d'architecte BLP a présenté le projet de rénovation et d'extension du musée des Beaux-Arts de Bayonne, fermé depuis 2011 qui devrait rouvrir fin 2019. Début des travaux dans un an. Coût de l'opération, 17 millions d'euros (hors taxes).

Une métamorphose. La surface du musée Bonnat-Helleu va plus que doubler, passant de 2.000 à 5.000 m2 grâce à l'adjonction de l'école du Petit Bayonne. Faire du neuf avec l'ancien, c'est la marque de fabrique du cabinet Brochet Lajus Pueyo qui a notamment rénové le musée de l'Homme à Paris. L'architecte Olivier Brochet nous propose une visite sonore virtuelle.

Visite virtuelle du futur musée avec l'architecte Olivier Brochet

Cette modernisation et agrandissement des lieux permettra selon la directrice et conservatrice  Sophie Harent de mieux montrer et partager les trésors du musée, parmi les 7.000 oeuvres dont les nombreux dessins de De Vinci, Michel Ange, Dürer ou encore Raphaël.

La conservatrice et directrice du musée Bonnat Sophie Harent détaille lespossibilités offertes par le nouvel équipement

Pour l'adjoint au maire à la culture Yves Ugalde, les 17 millions d'euros de l'opération ne sont pas un coût mais un investissement, et surtout un engagement de campagne, avec l'ambition de créer une rue des Musées (avec le Musée Basque qui cherche aussi à s'agrandir) et de transformer le quartier du Petit-Bayonne -il invoque à d'autres échelles les exemples du Guggenheim à Bilbao et du San Telmo à Donostia /St Sébastien.

Yves Ugalde l'adjoint au maire à la culture défend le coût de l'opération de 17 millions d'euros

PHOTOS - Le nouveau visage du musée Bonnat de Bayonne

Le "phare" du futur musée Bonnat qui éclairera la nuit, permettra la circulation des œuvres (par un monte-charge) et des personnes le jour.

Le "phare" du futur musée Bonnat qui éclairera la nuit, permettra la circulation des œuvres (par un monte-charge) et des personnes le jour. - Aucun(e)
Le "phare" du futur musée Bonnat qui éclairera la nuit, permettra la circulation des œuvres (par un monte-charge) et des personnes le jour. - Agence d’architecture Brochet – Lajus Puyeo.

L’ancienne cour de l’école deviendra un lieu central donnant sur la rue (en face), l’ancien musée (à droite) et le bâtiment en escalier (à gauche) avec salle d’exposition en rez-de-chaussée, auditorium en sous-sol et les réserves aux étages.

L’ancienne cour de l’école deviendra un lieu central donnant sur la rue (en face), l’ancien musée (à droite) et le bâtiment en escalier (à gauche) avec salle d’exposition en rez-de-chaussée, auditorium en sous-sol et les réserves aux étages. - Aucun(e)
L’ancienne cour de l’école deviendra un lieu central donnant sur la rue (en face), l’ancien musée (à droite) et le bâtiment en escalier (à gauche) avec salle d’exposition en rez-de-chaussée, auditorium en sous-sol et les réserves aux étages. - Agence d’architecture Brochet – Lajus Puyeo.

Le nouvel accueil faisant la jonction avec l’atrium de l’ancien musée à gauche, les expositions et la cour de l’école à droite.

Le nouvel accueil faisant la jonction avec l’atrium de l’ancien musée à gauche, les expositions et la cour de l’école à droite. - Aucun(e)
Le nouvel accueil faisant la jonction avec l’atrium de l’ancien musée à gauche, les expositions et la cour de l’école à droite. - Agence d’architecture Brochet – Lajus Puyeo.

Photos Agence d’architecture Brochet - Lajus Puyeo.

Partager sur :