Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Palais Idéal du facteur Cheval au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Par

A l'occasion de la cérémonie des 50 ans du classement du Palais Idéal comme monument historique, le président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche Pierre Jouvet annonce ce lundi soir qu'il veut lancer les démarches pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Détails du Palais Idéal depuis la terrasse centrale
Détails du Palais Idéal depuis la terrasse centrale © Radio France - Timour Ozturk

Des cathédrales sont déjà inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. L'oeuvre architecturale de Le Corbusier aussi. Et si le facteur Cheval était également reconnu pour son Palais Idéal qu'il a patiemment construit pendant 33 ans à Hauterives dans le Nord Drôme ? Pierre Jouvet, le président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, veut y croire. Ce lundi soir, lors de la cérémonie des 50 ans du classement de l'édifice comme monument historique, il a annoncé qu'il allait lancer les démarches avec la mairie d'Hauterives et la direction du site.

Publicité
Logo France Bleu

Une oeuvre unique au monde

Selon Pierre Jouvet, il y a les éléments pour déposer un dossier. Le Palais Idéal est "une oeuvre unique au monde". "Il représente bien un chef d'oeuvre du génie créateur humain comme le demande l'Unesco et offre un exemple éminent d'un ensemble architectural illustrant une période significative de l'histoire. Les démarches seront longues et compliquées. Nos amis ardéchois l'ont fait avec la Grotte Chauvet. Cela leur a pris de nombreuses années mais le jeu en vaut la chandelle."

Le Palais Idéal est en passe de devenir en 2019 le premier site touristique de la Drôme avec plus de 200.000 visiteurs sur l'année.

Publicité
Logo France Bleu