- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loir-et-Cher
- Infos
- Culture - Loisirs
- Le palmarès 2020 du Festival International des Jardins de Chaumont dévoilé
Le palmarès 2020 du Festival International des Jardins de Chaumont dévoilé
Le domaine de Chaumont-sur-Loire qui a rouvert le 16 mai dernier vient de dévoiler son palmarès. Au total, 800 jardins ont été créés en 29 ans.

On connait le palmarès de la 29 ème édition du Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Un site qui a rouvert au public le 16 mai. A la fois mine d'idées et de pépinière de talents, Chaumont a permis la création de près de 800 jardins en 29 ans d'existence.
Cette année, le thème retenu était "Jardins de la Terre - Retour de la Terre Mère". Plusieurs prix ont été rendus.
- Le Prix de la création récompense le jardin "Solstice" réalisé par le concepteur franco-américain Nicholas Tomlan.
- Le prix Design et idées novatrices récompense le jardin "Drôle de Trogne" de l'équipe française composée de Soline Portmann et Romuald Bardot
- Le prix Palette et harmonie végétales récompense "Le jardin Moray" des concepteurs belges Marie Preux et Florent Kouassi , un jardin d'inspiration inca, composée de terrasses permettant de créer différents microclimats.
- Le prix Jardin transposable récompense le jardin "On récolte ce que l'on sème" de l'équipe française composée de Baptiste Gérard-Hirne, Emma Morillon et Philippe Allignet, dont les visiteurs peuvent s'inspirer pour créer ou sublimer chez eux leur propre jardin.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !