Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Oscars : le Français Florian Zeller remporte le prix du meilleur scénario pour The Father

-
Par , France Bleu

Lors de la 93e cérémonie des Oscars qui se tenaient cette nuit à Los Angeles, le Français Florian Zeller a reçu le prix du meilleur scénario pour son premier film The Father. L'acteur Anthony Hopkins dans le rôle-titre reçoit celui du meilleur acteur. Découvrez le palmarès des Oscars 2021.

L'auteur Florian Zeller a reçu l'Oscar du meilleur scénario pour The Father avec Anthony Hopkins
L'auteur Florian Zeller a reçu l'Oscar du meilleur scénario pour The Father avec Anthony Hopkins © AFP - POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Le Français Florian Zeller a remporté l'Oscar du meilleur scénario pour "The Father", inspiré de sa pièce de théâtre. Anthony Hopkins, 83 ans, qui joue le rôle-titre, a remporté la statuette du meilleur acteur. Ce film raconte l'histoire d'un vieil homme qui sombre dans la démence. "J'étais déjà extrêmement honoré d'avoir six nominations, avoir deux Oscars, je ne pouvais pas rêver mieux", réagit-il ce matin sur franceinfo. "Je n'ai pas vraiment réalisé encore, mais je suis très heureux", ajoute-t-il, en faisant part de sa "grande joie" et de sa "gratitude". 

Parmi l'un de ses grands motifs de satisfaction, l'auteur cite la récompense reçue par Anthony Hopkins : "Ce film, je l'ai pensé, écrit, et rêvé pour Anthony Hopkins. Le désir de faire ce film, je ne le distingue pas du désir de le faire avec lui. Partager cette joie avec lui c'est d'autant plus fort pour moi". 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Reste désormais à fixer une date de sortie pour le salles françaises, en fonction de la levée des restrictions sanitaires. "Si les salles rouvrent mi-mai, le film sortira presque tout de suite, début juin ou mi-juin. Aussitôt que ce sera possible, on a tous envie de partager ce film avec le public" poursuit Florian Zeller.

Un autre Français, Nicolas Becker, a été reconnu par l'Académie avec l'Oscar du meilleur son sur "Sound of Metal", qui dépeint un batteur de heavy metal perdant l'audition. La France a reçu un troisième Oscar avec un prix pour le documentaire court "Colette", consacrée à Colette Marin-Catherine, une femme de 90 ans qui fut membre de la Résistance sous l'Occupation nazie.

Triomphe pour "Nomadland"

C'est un triplé prestigieux pour "Nomadland". Meilleur long-métrage, meilleure réalisation pour Chloe Zhao et meilleure actrice pour Frances McDormand. "Quel voyage incroyable et unique nous avons fait ensemble", a lancé la réalisatrice née en Chine, dont les acteurs dans le film sont pour beaucoup des amateurs jouant leur propre rôle de trimardeurs modernes. Frances McDormand est l'une des rares comédiennes professionnelles de cet hybride de road movie, de drame social et de documentaire sur des Américains âgés vivant sur les routes après avoir tout perdu lors de la crise financière.  Son rôle de veuve désargentée et désabusée vivotant dans un vieux camping-car lui permet de devenir la deuxième femme à obtenir trois Oscars dans cette catégorie, derrière la championne toute catégorie, Katharine Hepburn, qui en détient quatre.  

Le Danois Thomas Vinterberg, réalisateur de "Drunk", a lui reçu l'Oscar du meilleur film étranger pour sa comédie douce-amère mettant en scène quatre amis menant une expérience alcoolisée quasi-scientifique. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess