Culture – Loisirs

Le Penseur de Rodin exposé dans le hall de la mairie de Béziers

Par Gaëlle Schüller, France Bleu Hérault mercredi 15 novembre 2017 à 7:29

Le moulage du Penseur de Rodin dans le hall de la mairie de Béziers.
Le moulage du Penseur de Rodin dans le hall de la mairie de Béziers. © Radio France - Gaëlle Schüller.

La Ville de Béziers expose dans le hall de la mairie le moulage du Penseur de Rodin à l'occasion du 100e anniversaire de la mort du célèbre sculpteur.

Comment un moulage du "Penseur" de Rodin a-t-il bien pu atterrir à Béziers? Il faut remonter à l'époque où le sculpteur travaillait dans son atelier et attirait les admirateurs . Gustave Fayet, peintre, musicien, collectionneur et conservateur du musée biterrois, s'était pris d'amitié pour Rodin qui le lui a bien rendu en lui offrant trois moules : le Buste de Falguières, l'Homme au nez cassé...et le fameux Penseur.

Au fil des années, "Le Penseur" de Béziers exposé à l'Hôtel Fabrégat, le musée des Beaux-Arts de Béziers, avait perdu trois doigts de sa main gauche. Avant d'être présenté dans le hall de la mairie, la Ville a donc tenu à faire restaurer la sculpture. Une oeuvre visible jusqu'au 23 novembre avant de réintégrer sa place d'origine. Elisabeth Pissaro, adjointe au maire de Béziers en charge de la culture nous raconte l'histoire de ce moulage.

Trois doigts de la main gauche du "Penseur" avaient disparu. La Ville a tenu à restaurer cette main à l'occasion du centième anniversaire de la mort de Rodin.

L'histoire de ce plâtre du Penseur de Rodin.

Un documentaire de 3mn à la télé pour comprendre "Le Penseur" - Radio France
Un documentaire de 3mn à la télé pour comprendre "Le Penseur" © Radio France - Gaëlle Schüller.

Je veux dire à la population de Béziers qu'on a, dans nos musées, des oeuvres remarquables.

Elisabeth Pissaro, en charge de la culture à la Ville de Béziers.