Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : le point sur les réouvertures des musées et activités culturelles à Nîmes

Par

Depuis le 11 mai, la France se "déconfine" peu à peu. À Nîmes, la mairie fait le point ce mardi sur le calendrier pour ses musées et autres lieux de culture.

Depuis le 2 juin 2018, date de son ouverture, le Musée de la Romanité prend sa place dans le paysage culturel et touristique Depuis le 2 juin 2018, date de son ouverture, le Musée de la Romanité prend sa place dans le paysage culturel et touristique
Depuis le 2 juin 2018, date de son ouverture, le Musée de la Romanité prend sa place dans le paysage culturel et touristique © Radio France - Tony Selliez

Pour assurer la sécurité sanitaire de la reprise d’activité, la Ville de Nîmes a doublé le nettoyage de tous les équipements municipaux ouverts au public, avec une désinfection des surfaces ciblées. Elle a également équipé tous les points d’accueil du public d’hygiaphones en plexiglas et de distributeurs de gel hydroalcoolique. Par ailleurs, la Ville conseille (mais ne rend pas obligatoire) le port du masque dans tous les équipements publics recevant des visiteurs. Voici le calendrier de réouverture des équipements culturels de la ville. 

Publicité
Logo France Bleu

À partir du 2 juin, la ville prévoit l'ouverture sur tous les sites du réseau des bibliothèques d'un point de retrait, à l'exception de Serre Cavalier, et la reprise des tournées du Médiabus. Sont concernés aussi à cette date les musées  : réouverture des collections permanentes de Carré d'Art-Musée d'art contemporain et du Musée des Beaux-Arts. 

Pour la réouverture du Musée de la Romanité, il faut encore attendre mi-juin. Le 19 juin, ouverture du 2e niveau du musée Carré d'Art, Musée d'art contemporain, pour déployer l’exposition permanente en remplacement de l'exposition temporaire "Nairy Baghramian" initialement prévue. Le 1er juillet : réouverture du Museum - Musée d’Histoire naturelle.  

En ce qui concerne les expositions temporaires. Le 2 juin : réouverture de la Chapelle des Jésuites,avec la reprise de l’exposition des   Archives municipales "Fonds d'Hervé Collignon" – exposé en mars à la   Galerie Jules Salles, et exposée jusqu'au 21 septembre 2020.

Le 1er juillet : ouverture de l'exposition "Ours" à la Galerie Jules Salles, organisée par le Muséum d'Histoire Naturelle( exposition temporaire jusqu’au 15 novembre 2020).  

Le 15 juillet : ouverture de l'exposition "Seyssaud" au Musée des Beaux-Arts,   (exposition temporaire jusqu’au 17 janvier 2021). Ouverture aussi à cette date de l'exposition « Camargue » au **Musée des Cultures   Taurines (**exposition temporaire jusqu’au 15 novembre 2020).

Le  4 août : réouverture de l'exposition "Rimbaud Soleillet, une saison en Afrique" à Carré d’Art – Bibliothèque (exposition temporaire jusqu’au 20 septembre 2020).

Reprise des animations culturelles

Reprise des visites théâtralisées proposées par le service Valorisation et   diffusion des patrimoines de la Ville : "Visions", un spectacle en déambulation inédit proposant une visite du quartier Gambetta par la Compagnie Gérard - les mercredis 15, 22, 29 juillet, 5, 12,   19 et 26 août à 18h30.

En revanche, les expositions programmées par Carré d'Art-Musée d'art contemporain et par  Carré d’Art-Bibliothèque, dans le cadre des Rencontres d’Arles, sont annulées. L’exposition temporaire "L’empereur romain, un mortel parmi les dieux" du  Musée de la Romanité, en partenariat avec le Musée du Louvre, pourrait être   reprogrammée au printemps 2021.

Le théâtre Christian Liger a confirmé le report de 4 spectacles : Alex Beaupain, mercredi 7 octobre 2020 ;  Ciudades Voices, mercredi 25 novembre 2020 ; Les Préjugés, vendredi 15 janvier 2021 ; et enfin Rymden, vendredi 7 mai 2021.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu