Société

Le Pont d'Avignon désormais accessible à tous

Par Paul Biondi, France Bleu Vaucluse et France Bleu mercredi 14 octobre 2015 à 8:56

Le pont Saint-Bénézet à Avignon
Le pont Saint-Bénézet à Avignon © Maxppp

Après sept mois de travaux et plus de 200 000 euros d'investissement, le pont Saint Bénezet d'Avignon est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le pont Saint Bénezet d'Avignon appartient à toute l'humanité, qu'elle soit valide ou en situation de handicap.  

L'ascenseur d'accès qui existe depuis quelques années ne suffisait pas à rendre ce monument du XIIe siècle accessible en toute autonomie pour les personnes en situation de handicap.

Apres sept mois de travaux et plus de 200 000 euros d'investissement, c'est désormais chose faite. Il a fallu refaire le tablier du pont, galet par galet, et remplacer des marches par un plan incliné inférieur à 5%.

Une victoire plus que symbolique pour l'Association des paralysés de France (APF). Karinne d'Arnaud est la vice-présidente de l'association en Vaucluse.

Karen Arnaud, Vice Présidente de l'APF

Un sacré défi pour les architectes des bâtiments de France qui ont du adapter le monument moyenâgeux aux normes d'aujourd'hui sans le dénaturer. Didier Repellin est l'architecte en chef des monuments historiques pour le Vaucluse.

Didier Replin, Architecte en Chef des Monuments Historiques

Le Pont d'Avignon est désormais accessible à tous - Radio France
Le Pont d'Avignon est désormais accessible à tous © Radio France - Paul Biondi