Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le pont du Moulin sur le Verdon, unique chef d'œuvre provençal en péril retenu pour le loto du patrimoine

vendredi 1 juin 2018 à 9:21 Par Florent Le Saux, France Bleu Provence

En Provence, un seul joyau fait partie des 18 monuments dont la rénovation sera financée en priorité par le loto du patrimoine et le jeu à gratter lancés par Stéphane Bern : le pont du Moulin sur le Verdon (appelé à l'origine pont d'Ondres), à Thorame-Haute, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le pont du Moulin a été classé monument historique le 25 mars 1977
Le pont du Moulin a été classé monument historique le 25 mars 1977 - CC BY MOSSOT -SA 3.0

Thorame-Haute, France

Le pont du Moulin est un ouvrage en pierres de taille à deux arches qui enjambe le Verdon au niveau de Thorame-Haute. Achevé en 1688 et situé en bordure de la départementale 908, il a été classé monument historique en 1977 grâce à son esthétique remarquable, ce qui ne l'empêche pas d'être laissé à l'abandon... mais ça va changer ! Malgré son état dégradé, ce pont en dos d'âne est l'un des monuments les plus photographiés de la haute vallée du Verdon. 

Ce pont de la fin du XVIIe siècle fait partie des 18 monuments retenus (sur une pré-sélection de 270) pour susciter une grande mobilisation populaire autour d'un jeu de grattage et d'un loto pour financer la rénovation de ces merveilles.   

Tickets grand format vendus 15 euros

Le jeu à gratter "patrimoine"  sera lancé le 3 septembre, doté d'un gain maximum d'1,5 million d'euros, un montant inédit pour ce type de jeu. 12 millions de tickets grand format seront ornés de 13 des 18 principaux monuments choisis par la mission "Patrimoine en péril". Chaque ticket sera vendu 15 euros pièce, ce qui permet de proposer ces gains exceptionnels.     

Jackpot de 13 millions le 14 septembre 

Le loto sera proposé le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine. Doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, ce Loto sera répété chaque année. La FDJ attend de ces jeux des recettes totales de 15 à 20 millions d'euros, qui seront affectés à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". 

"Le patrimoine appartient à tous"

Jeudi devant 500 personnes du secteur réunies à l'Elysée, le président Macron a déclaré que "le patrimoine appartient à tous, c'est une cause nationale, c'est l'identité de notre pays".   

Stéphane Bern, à l'origine de cette vaste opération, a souligné que "le patrimoine est une véritable mine d'or. Grâce à lui, la France est le pays le plus visité au monde, avec 89 millions de personnes par an." 

Bâtiments à l'abandon 

L'animateur-historien s'est également dit "désespéré de voir l'état dans lequel un grand nombre de bâtiments sont laissés à l'abandon, notamment faute de moyens. C'est la ruralité qui est en jeu car 50% du patrimoine sont dans des communes de moins de 2.000 habitants". C'est le cas par exemple du pont du Moulin sur le Verdon à Thorame-Haute, village d'environ 250 habitants situé 60 kilomètres à l'est de Digne-les-Bains.