Culture – Loisirs

Le pont transbordeur de Rochefort fermé pour deux ans et demi

Par Romain Dézèque, France Bleu La Rochelle lundi 9 novembre 2015 à 11:03

Le pont sera inutilisable pendant 30 mois
Le pont sera inutilisable pendant 30 mois © Maxppp

L'édifice construit en 1900 va retrouver une seconde jeunesse : le tablier sera changé, les câbles renouvelés et la structure repeinte en noir, sa couleur d'origine. Conséquence : la traversée de la Charente sera impossible à partir du 11 novembre et ce jusqu'à 2018 !

Ce sont des travaux minutieux qui vont débuter à partir de janvier 2016. L' Etat (propriétaire de l'ouvrage classé monument historique) va injecter 15 millions d'euros pour moderniser le pont, le sécuriser et lui redonner son écrin d'origine (le noir). Ces travaux  devaient au préalable démarrer cette année, mais le Ministère de la Culture a préféré retarder l'échéance. "Il n'existe aucun autre pont de ce type en France, l'Etat n'a donc aucune référence pour de tels travaux. Il a préféré retarder la date afin de mieux étudier le comportement du pont face aux marées, aux vents... pour ne pas faire d'erreur sur les travaux à effectuer" explique Stéphanie Charpentier, coordinatrice du site pour l'agglomération de Rochefort. En effet, le pont est observé depuis un an. Des capteurs ont été placés pour mieux comprendre son environnement.

La difficulté de la tâche explique donc la longueur des travaux. Les habitués et les touristes ne pourront traverser la Charente pendant deux ans et demi, jusqu'à l'été 2018. S'il n'y a pas de retard. Néanmoins, des animations perdureront durant cette période... il y aura même des visites de chantier.