Culture – Loisirs

Le port de Bonneuil-sur-Marne fête son centenaire

Par Virginie Pironon, France Bleu Paris Région vendredi 16 septembre 2016 à 9:22

4 millions de tonnes de fret transitent chaque année par le port de Bonneuil
4 millions de tonnes de fret transitent chaque année par le port de Bonneuil © Radio France - DR

Le Port de Bonneuil-sur-Marne, 2e port fluvial d’Ile-de-France, derrière celui de Gennevilliers, fête son centenaire ce samedi. L’occasion de se promener en famille sur les bords de Marne et de (re)découvrir une partie de l’histoire industrielle de l’est parisien.

Début des travaux du port de Bonneuil  en juin 1916 - Aucun(e)
Début des travaux du port de Bonneuil en juin 1916 - DR

Le Port de Bonneuil, situé à 12 kilomètres seulement de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris, a vu le jour il y a 100 ans, en 1916, en pleine guerre de tranchées. A cette époque, l’armée a besoin de matériaux pour combattre l’ennemi. Il faut également entreposer du charbon pour alimenter la région. Cet endroit stratégique car il peut facilement être raccordé aux chemins de fer, qui permettent à la fois de rejoindre le front de l’est, mais aussi de prendre la direction de Lyon, ou d’Orléans.

Le reportage au port de Bonneuil de Virginie Pironon

Cent ans plus tard, 150 entreprises environ y sont installées, principalement dans le bâtiment. Le ballet des poids-lourd, 5 à 7000 par jour, est incessant. Au total, par an, 4 millions de tonnes de fret transitent par le port. C’est de là, par exemple, que sont livrés depuis quelques années toutes les nuits les supérettes de Franprix dans Paris. Les bateaux sont déchargés quai de la Bourdonnais. Mais en 100 ans, le port a connu bien des transformations : dans les années 70/80, la FNAC Marine où l’on pouvait acheter bateaux à voile ou à moteurs, le plus grand magasin spécialisé de l’époque.

Ouverture de la FNAC Marine en mai 1964 - Aucun(e)
Ouverture de la FNAC Marine en mai 1964 - DR

Disparu également, l’atelier des phares et balises de France, qui réparait jusqu’aux phares des colonies, une usine automobile Lancia, la marque italienne, et même un camping… installé dans ce qui restait alors un coin champêtre du département de la Seine. Un patrimoine important qui continue à vivre et à se développer… 2500 personnes y travaillent chaque jour, 9000 si on compte les zones d’activités qui bordent le port.

Le service technique des phares et balises de France s'installe à partir de 1947 - Aucun(e)
Le service technique des phares et balises de France s'installe à partir de 1947 - DR

A l’avenir, le trafic continuer à se développer, pour contribuer à réduire l’empreinte carbone de la circulation des poids-lourds dans la région. En 2021, la nationale 406, qui relie l’A86 à Bonneuil doit enfin être prolongée pour permettre un meilleur accès à cette plateforme trimodale, qui allie route, transport fluvial et ferroviaire.

Pendant la première guerre mondiale, les péniches étaient chargées de matériaux pour les tranchées - Aucun(e)
Pendant la première guerre mondiale, les péniches étaient chargées de matériaux pour les tranchées - DR

Tout le programme sur le site internet de la ville : www.ville-bonneuil.fr