Culture – Loisirs

Le premier conservatoire Nina Simone inauguré par sa fille, à Romainville

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région mercredi 21 septembre 2016 à 10:59

Lisa Simone inaugure le conservatoire qui porte le nom de sa mère, à Romainville.
Lisa Simone inaugure le conservatoire qui porte le nom de sa mère, à Romainville. © Radio France - Rémi Brancato

C'est le premier conservatoire à porter le nom de Nina Simone. A Romainville, après deux ans de travaux d'aménagement et d’agrandissement, il a été inauguré ce mardi en présence de Lisa Simone, la fille de la chanteuse américaine.

Après près de deux ans de travaux de rénovation et d'agrandissement, le conservatoire de Romainville, en Seine-Saint-Denis, a rouvert ses portes en cette rentrée et il porte un nouveau nom. Les habitants ont fait près de 200 propositions et c'est finalement celui de Nina Simone qui a été choisi par un comité réunissant la direction de l'établissement, les professeurs et les parents d'élèves.

Pour l'inauguration, ce mardi, la fille de la chanteuse noire américaine avait tenu à faire le déplacement. "Aux funérailles de ma mère en 2013 j'ai demandé à tout le monde qu'on ne l'oublie jamais" a dit Lisa Simone dont la mère est morte à Carry-le-Rouet en France, devant les élèves du conservatoire, leurs parents, et aux côtés de la secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales, Estelle Grelier, du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, député de la circonscription, du président d'Est Ensemble, Gérard Cosme et de la maire de Romainville, Corinne Valls.

"Si ma mère a pu le faire, ils peuvent le faire"

Lisa Simone a aussi rappelée son enfance pauvre, son combat pour réussir dans le monde de la musique en tant que femme noire, elle qui voulait apprendre le classique et n'a pas pu entrer à l'Institut Curtis de Philadelphie. "Avoir été rejetée comme elle l'a été et grimper vers les sommets qu'elle a atteint, cela peut inspirer tout le monde et je prie pour que les enfants ici soient inspirés pour exceller parce que si ma mère a pu le faire, ils peuvent le faire" assure Lisa Simone.

Lisa Simone a inauguré le conservatoire qui porte le nom de sa mère, Rémi Brancato.

"Bien sûr il y a l'artiste, la musicienne, mais alliée avec cette femme qui s'est battue par rapport aux noirs pour cette question d'égalité et c'est l'une de nos valeurs" insiste pour sa part Corinne Valls, qui met en avant l'engagement de Nina Simone dans le combat pour les droits civiques aux Etats Unis. Et Lisa Simone d'entonner le chant gospel "This Little Light Of Mine", commentant "la lumière de l'âme de ma mère brille ici".

Partager sur :