- Accueil
- Hauts-de-France
- Infos
- Culture - Loisirs
- Le premier épisode de la série "Germinal", tourné dans le Nord-Pas-de-Calais, est diffusé ce soir
Le premier épisode de la série "Germinal", tourné dans le Nord-Pas-de-Calais, est diffusé ce soir
C'est ce mercredi 27 octobre que France 2 diffuse les premiers épisodes de la série "Germinal". Ils ont été tournés dans le Nord et le Pas-de-Calais, notamment sur le site minier d'Arenberg, à Oignies ou encore au musée de la mine de Lewarde.

Trente ans après le film de Claude Berri, David Hourrègue propose une nouvelle adaptation du roman "Germinal", d'Emile Zola. L'histoire est notamment celle d'Etienne Lantier qui devient mineur de fond et qui va lancer un mouvement de grève quand l'entreprise décide de baisser les salaires.
"Les producteurs ont eu l'envie de faire écho aux cris qui retentissent dans la rue actuellement, explique David Hourrège. Et c'est vrai que rien n'est devant Germinal sur ce thème là."
Le réalisateur est l'invité de France Bleu Nord ce mercredi 27 octobre. Il explique comment il a préparé ce tournage exceptionnel.
"Lorsque je demandais à un ancien mineur : Tu en penses quoi qu'on refasse Germinal ? Ils m'ont tous dit à peu près la même chose : Pourquoi pas, mais pas de la même manière."
Une grosse production : 6 épisodes de 52 minutes. 2400 figurants, 700 costumes.
Rien ne m'avait préparé au choc face à un chevalement monumental en acier qui vous surplombe - David Hourrègue, réalisateur de Germinal
"Les mineurs m'ont demande de faire honneur à la dignité extrême. Ils m'ont dit : racontez vraiment ce que c'était qu'être des frères et des sœurs qui descendaient chaque jour à la mine."
Rendez vous ce mercredi soir sur France 2 pour les deux premiers épisodes. Ils seront disponible en replay. Et puis à 23h, rediffusion du documentaire L’Épopée des gueules noires de Fabien Béziat et Hugues Nancy.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.