Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le premier guide du routard dédié à la vallée du Loir vient de sortir

mardi 1 mai 2018 à 5:55 Par Solène de Larquier, France Bleu Maine

Les éditions Hachette consacrent un nouveau guide à la vallée du Loir, du Maine-et-Loir jusqu'à l'Eure-et-Loire, en passant par le Loir-et-Cher et bien sûr le Sud Sarthe. Une plus-value pour les professionnels du tourisme et l'identité du territoire.

Le château de Bazouges-sur-le-Loir en Sarthe, à la limite du Maine-et-Loire.
Le château de Bazouges-sur-le-Loir en Sarthe, à la limite du Maine-et-Loire. - Courtoisie de l'Office du tourisme de la Vallée du Loir

Pays de la Loire, France

Nous vous annoncions son arrivée prochaine il y a un an tout juste, le premier guide du routard entièrement consacrée à la vallée du Loir vient de paraître. Ce territoire à cheval sur quatre départements apparaissait déjà dans le guide des Pays de la Loire mais il était un peu à l'ombre de sa grande soeur, la Loire. Désormais le Loir a son propre ouvrage. En 100 pages, les auteurs ont doublé le nombre d'adresses conseillées dans la vallée. Dont le Sud Sarthe où a été officiellement lancé le guide cette semaine au château de Condé-sur-le-Loir. 

Des retombées économiques pour les professionnels du tourisme

La forêt de Bercé, le château du Lude ou encore les jardins du prieuré de Vauboin... les sites recommandés en Sud-Sarthe ne manquent pas. Guy de Malherbes possède le château de Poncé-sur-le-Loir, l'un des trois sites sélectionnés en Sarthe par la mission Stéphane Bern.  Il espère y attirer un public plus large. "Le Guide du routard c'est un label avec de nombreuses personnes qui lui font confiance pour découvrir un pays, une région, une vallée", explique le châtelain avant d'ajouter : "C'est bien de toucher des personnes déjà amoureuses de l'histoire, des vieilles pierres, de la création, des jardins c'est bien mais en fait ce patrimoine est à la portée de tous et c'est magnifique de le faire connaître."

Les jardins du prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dême - Aucun(e)
Les jardins du prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dême - Courtoisie de l'Office du tourisme de la Vallée du Loir

"Le Guide du routard c'est un label avec de nombreuses personnes qui lui font confiance pour découvrir un pays, une région, une vallée" - Guy de Malherbes, propriétaire du château de Poncé-sur-le-Loir

Laurent Compain gère la Table de Laurène, un restaurant à la Flèche. Même si les retombées économiques sont difficiles à prévoir, figurer dans ce guide est une reconnaissance : "Nous aimons la gastronomie, mais la gastronomie à petit prix. Il me semble que c'est la philosophie du guide du routard donc nous collons parfaitement, sourit le restaurateur, ça nous pousse à chercher encore plus de producteurs locaux, qu'ils soient en Sarthe ou dans les départements limitrophes et à faire du bon travail."

Renforcer l'identité de la vallée du Loir

Ce petit livret renforce le réseau de professionnels pour assurer la promotion du territoire. Marine François tient l'hôtel Le Relais du Loir à la Flèche, pas loin de la brasserie de Laurent Compain : "ça nous permet de nous rencontrer les uns les autres, de nous rassembler autour de valeurs communes pour mettre en avant la vallée". Ce guide permet aussi de mettre en avant le pourtour de la rivière, parfois dans l'ombre de sa grande soeur.  "On entend toujours la Loire, la Loire, la Loire mais le Loir a son charme aussi. C'est plus petit, plus vert, ce n'est pas la même pierre, et puis il y a un vrai confort. Les deux sont très différents !" explique Laurent Compain. 

Balade à vélo dans la Vallée du Loir. - Aucun(e)
Balade à vélo dans la Vallée du Loir. - Courtoisie de l'Office du tourisme de la Vallée du Loir

"Il est vrai que la  vallée du Loir est un peu secrète. Elle mérite pourtant à être connue ! Y en a pour tout le monde et c'est très diversifié en très peu de kilomètres, c'est ça qui est étonnant." renchérit l'auteur du guide Thomas Rivallain. Cet Angevin a écumé le Loir pendant deux semaines. "C'est d'ailleurs la période que je conseille aux touristes pour vraiment profiter", avec une prime à l'accueil accordé par la population : "Nous visitons de très nombreuses régions pour le guide est l'accueil n'est pas toujours au rendez-vous alors que c'est le cas dans la vallée du Loir, il faut le souligner !" assure l'auteur.

L'auteur du guide, Thomas Rivallain, parle des lieux qui l'ont marqué dans le Sud Sarthe.

En Sarthe, Thomas Rivallain a notamment été marqué par "la diversité de paysages, le patrimoine viticole, des jardins comme le prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dème, de très bons restaurants et belles chambres d'hôtes." La couverture du guide montre d'ailleurs une vue depuis une chambre d'hôtes à la Chartre-sur-le-Loir.  

Le guide du routard consacré à la Vallée du Loir avec La Chartre-sur-le-Loir en couverture - Aucun(e)
Le guide du routard consacré à la Vallée du Loir avec La Chartre-sur-le-Loir en couverture - Courtoisie de l'Office du tourisme de la Vallée du Loir