Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La Foire du Livre de Brive sur la piste du Goncourt 2019 pour ce week-end

-
Par , France Bleu Limousin

Le Prix Goncourt 2019 sera-t-il à la Foire du Livre de Brive ce week-end ? Jean-Paul Dubois, le lauréat désigné ce lundi, n'était initialement pas prévu ce week-end dans la capitale gaillarde. Mais les organisateurs de la Foire vont tout faire pour qu'il soit au rendez-vous !

Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019
Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019 © Maxppp - Alexis Sciard IP3Press

Brive-la-Gaillarde, France

Le Prix Goncourt 2019 sera-t-il à la Foire du Livre de Brive ce week-end ? Rien n'est moins sûr, car Jean-Paul Dubois, le lauréat couronné ce lundi pour son roman "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (Editions de L'Olivier) n'était initialement pas prévu ce week-end dans la capitale gaillarde. Mais les organisateurs de la Foire vont tout faire pour qu'il soit au rendez-vous ! "Nous allons prendre contact avec sa maison d'édition et activer nos réseaux" explique à France Bleu Limousin François David, le Commissaire Général de la Foire de Brive. "C'est un toulousain, il aime le rugby, on a quelques arguments" poursuit-il en souriant.

Une reconnaissance à double-sens

Car avoir dans ses rangs le Goncourt est bien sûr important pour un grand rendez-vous littéraire comme celui de Brive. "C'est une reconnaissance pour la Foire que le lauréat du Goncourt soit à Brive, et c'est peut-être aussi une reconnaissance pour le Goncourt d'être invité à Brive", explique François David, qui toutefois relativise la présence ou pas du lauréat du plus prestigieux des prix littéraires.

L'an dernier en effet, la Foire de Brive n'avait eu aucun prix littéraire dans les rangs des auteurs venus en Corrèze. Le rendez-vous avait tout de même été un succès, autant en terme de fréquentation que de volume de ventes.  

Au moins trois Prix présents à Brive cette année

Sachant qu'en plus, il y aura au moins trois auteurs lauréats de Prix littéraires à l'édition 2019 de la Foire de Brive. Sylvain Tesson, qui a reçu ce lundi le Prix Renaudot pour "La panthère des neiges" (Gallimard), était déjà prévu de longue date sur le rendez-vous corrézien. Et sa présence est une très bonne nouvelle, car il n'était pas forcément dans les favoris pour ce Renaudot 2019. La Foire recevra aussi le Prix Renaudot Essai,  décerné à Eric Neuhoff pour "Cher cinéma français" (Albin Michel), ainsi que Laurent Binet qui a obtenu jeudi dernier le Grand prix du roman L'Académie française pour "Civilizations".

La présence du Goncourt à Brive serait donc un peu la cerise sur le gâteau pour François David. "Si depuis Toulouse, Jean-Paul Dubois peut faire un crochet par Brive, malgré le fait que le Stade Toulousain ait perdu à Brive récemment, on en sera très heureux" conclut-il en riant.

Deux autres prix littéraires majeurs seront attribués d'ici la fin de la semaine : le Fémina, qui sera proclamé ce mardi 5 novembre, et le Prix Medicis qui sera dévoilé le vendredi 8 novembre.

Choix de la station

France Bleu