Le prix Goncourt 2020 attribué à Hervé Le Tellier, le prix Renaudot à Marie-Hélène Lafon
Le prix Goncourt 2020 a été attribué ce lundi à Hervé Le Tellier pour son roman "L'Anomalie". Le prix Renaudot a lui été remis à Marie-Hélène Lafon pour "Histoire du fils".
Le prix Goncourt 2020 a été attribué ce lundi à Hervé Le Tellier pour son roman "L'Anomalie", qui raconte un événement difficilement explicable que l'on va s'acharner à s'expliquer. Hervé Le Tellier, 63 ans, mathématicien de formation et ancien journaliste, et président de l'association de l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle), a obtenu huit voix contre deux pour "L'Historiographe du royaume" de Maël Renouard.
Quelques minutes plus tard, le prix Renaudot a lui été décerné à Marie-Hélène Lafon pour son roman "Histoire du fils" (Buchet-Chastel), une saga qui court sur un siècle de 1908 à 2008. "C'est un parcours d'écriture, d'édition, de fidélité avec une maison qui a fait confiance à quelqu'un qui était parfaitement inconnu il y a 19 ans", a commenté la lauréate, professeure de lettres classiques de 58 ans, déjà autrice de 13 romans.
Confinement oblige, les gagnants des deux prix littéraires ont été annoncés par visioconférence, loin de l'habituelle effervescence du restaurant Drouant : "Cela reste un plaisir, a affirmé Didier Decoin, président de l'Académie Goncourt, sur franceinfo. Et puis, il y a quand même une très bonne nouvelle, c'est la réouverture des librairies". L'attribution du prix avait en effet été reportée de trois semaines en raison de la fermeture des librairies.
Des prix attribués en visioconférence
Didier Decoin avoue que ces délibérations par visioconférence l'ont amusé : "C'est toujours amusant les choses nouvelles et moi, je suis excité (…) c'est très mignon parce que chacun voit comment on est installé. D'habitude, on se rejoint chez Drouant, donc on connaît bien notre salon, mais on ne sait pas comment les autres sont installés".
D'après lui, les débats "sont presque plus dynamiques parce que comme on sait qu'on ne peut pas se couper la parole, alors, on essaie d'être très pertinents, très précis, pendant le peu de temps imparti à chacun. C'est très efficace en fait", estime le président de l'Académie qui espère tout de même ne pas avoir à reproduire cette formule l'année prochaine. C'est la première année que Didier Decoin préside l'institution, après avoir pris la suite de Bernard Pivot.
Quatre romans en lice pour le Goncourt
Quatre romans étaient en lice pour le prix Goncourt 2020 :
- L'Anomalie, d'Hervé Le Tellier, publié chez Gallimard. Ce livre, bâti comme un savant jeu de construction et au suspense haletant, a déjà convaincu un large public ;
- Les Impatientes, de la Camerounaise Djaïli Amadou Amal, aux éditions Emmanuelle Colas, qui a déjoué tous les pronostics en arrivant dans la dernière sélection. Un récit poignant sur l'oppression de femmes mariées de force ;
- Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo, aux éditions Verdier, une vaste réflexion sur le poids de l'héritage familial ;
- L'Historiographe du royaume de Maël Renouard, chez Grasset, brillant exercice de style qui décrit, de l'intérieur, la monarchie marocaine au siècle dernier.