Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le programme de la cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun

C'est ce dimanche 29 mai la cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun, une cérémonie co-présidée par les chefs d'Etat français et allemands, François Hollande et Angela Merkel. Ils seront notamment cet après-midi à l'ossuaire et à la nécropole de Douaumont, en présence de 3.400 jeunes.

Le temps fort se tiend ce dimanche après-midi à Douaumont
Le temps fort se tiend ce dimanche après-midi à Douaumont © Maxppp - /NCY

C'est une journée importante pour la mémoire et la réconciliation franco-allemande. C'est ce dimanche la cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun, une cérémonie co-présidée par les chefs d'Etat français et allemands, François Hollande et Angela Merkel. Cette bataille, l'une des plus violentes de la Grande guerre a fait 700.000 victimes. 9 villages ont été entièrement détruits.

Publicité
Logo France Bleu

Une journée sous le signe de la réconciliation franco-allemande

François Hollande et Angela Merkel vont d'abord marcher dans les pas de leurs prédécesseurs, François Mitterand et Helmut Kohl. Ils vont visiter ce matin (10h30) le cimetière allemand de Consenvoye, à 20 km de Verdun, là où les deux anciens chefs d'Etat s'étaient recueillis en septembre 1984 avant de se donner la main dans ce geste émouvant de réconciliation qui avait fait le tour du monde. Direction ensuite la mairie de Verdun (11h15), qui accueillera pour la toute 1er fois un chef de gouvernement allemand. Puis, les hymnes français et allemands résonneront au monument au mort (11h45). L'après-midi débutera par l**'inauguration du Mémorial de Verdun** rénové et agrandi (14h30). Le musée a la particularité de proposer une vision franco-allemande de cette terrible bataille. 50 millions d'obus tirés en 300 jours de combats et au final 300.000 morts et 400.000 blessés. C'est en leur mémoire que se tiendra le temps de fort de cet après-midi à la nécropole et à l'ossuaire de Douaumont (15h30), en présence de 3.400 jeunes français et allemands dans une mise en scène de Volker Schlöndorff. Le cinéaste allemand, veut, dit-il, "une cérémonie simple, sans faux solennel".

Le moment fort de la journée: la cérémonie à l'ossuaire et à la nécropole de Douaumont

C'est la 1er fois qu'autant de jeunes participent à ces commémorations. Le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, qui met en scène la cérémonie, leur a demandé d'amener une photo qui symbolise Verdun : photo de familles d'anciens combattants ou photo d'une rue de Verdun, il y en a pratiquement dans toutes les communes de France, tant cette bataille a marqué les esprits. Les 3.400 jeunes arriveront de la forêt toute proche et investiront les allées de la nécropole. ce grand cimetière aménagé au coeur des terribles combats. Pendant 300 jours, 50 millions d'obus ont été tirés. François Hollande et Angela Merkel se recueilleront ensuite dans l'ossuaire de Douaumont, où reposent les dépouilles de 130.000 soldats français et allemands qui n'ont pu être identifiés. Les deux chefs d'Etat prendront enfin la parole pour rappeler qu'après avoir été un des sommets de l'horreur entre les deux pays, Verdun est devenu le symbole de la paix et de la réconciliation franco-allemande.

A noter que la ville de Verdun est très difficile d'accès ce dimanche pour les personnes non accréditées, et le site de Douaumont est complètement bouclé. Impossible de s'y rendre sans invitation. 10.000 personnes y sont attendues ce dimanche après-midi.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu