Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Armada 2019 à Rouen

EN IMAGES - Armada 2019 à Rouen : hommage national aux sauveteurs de la SNSM, François Gabart sur l'Hermione

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Picardie

Le programme de ce jeudi 12 juin sur l'Armada était encore riche : arrivée d'un nouveau voilier, l'Eagle, visite de François Gabart sur L'Hermione, concerts de la région avec notamment Les ogres de Barback et Mes Souliers sont rouges et encore d'autres rendez-vous.

Le Sedov, quatre-mâts russe, a du succès sur l'Armada
Le Sedov, quatre-mâts russe, a du succès sur l'Armada © Radio France - Veronique Houdan

Rouen, France

C'est une nouvelle journée riche qui vous attendait ce jeudi sur l'Armada de Rouen. Au lendemain du très coloré et festif défilé des marins, nous avons eu la visite de François Gabart.  Le skipper est arrivé vers 17h sur l'Hermione. Il est monté en haut d'un mât avant de rencontrer les gabiers du bateau. Retrouvez ici les infos pratiques, l'Armada en images, les temps forts, le programme des concerts. 

L'essentiel

  • Le skipper François Gabart à bord de l'Hermione. Il est parrain de la promotion 2019 des gabiers.
  • Un hommage national a été rendu aux trois sauveteurs de la SNSM qui ont péri en mer. Le son de la cornemuse a retenti à 11h30 sur le site de l'Armada.
  • Départ et arrivée de bateaux : le Snellius, le Makkum et l'Urk sont arrivés ce jeudi midi à Rouen. Le Bretagne est parti. Il a croisé l'Europa désormais à quai. Le Pluvier arrive dans la soirée
  • Armada 2019 :  comment circuler et où stationner ?
  • Armada 2019 : demandez le programme
  • Tout savoir sur les bateaux avec notre historien Michel de Decker.

.

Cliquer pour mettre à jour 

Suivez la journée en direct

20h30 - C'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi. Nous vous donnons rendez vous demain matin. Profitez bien des concerts de la région ce jeudi soir si vous êtes sur le site de l'Armada. Et à demain.

20h15 - Flavien Groyer, notre reporter, a testé pour vous une nuit au camping flottant au bord de la Seine sur le site de l'Armada. Il a dormi dans une tente en carton. La nuit n'a pas été de tout repos. 

19h45 - Et quel sera le programme du vendredi 14 juin ? Vous l'avez demandé. Le voici. En tout cas, bonne nouvelle, ça s'arrange un peu coté météo. 

Le programme de la journée de vendredi 14 juin - Radio France
Le programme de la journée de vendredi 14 juin © Radio France - Veronique Houdan

19h00 - C'est l'heure des Terrasses Live en direct sur France Bleu Normandie. Chaque soir à 19h, un groupe local se produit sur la scène de notre espace studio pendant toute la durée de l'Armada. Ce soir, nous accueillons Aïssata et Fredero

18h45 - Avant d'arriver à Rouen, François Gabart a lui aussi rendu hommage aux trois sauveteurs de la SNSM qui ont péri en mer il y a une semaine en voulant secourir un chalutier en détresse. 

18h25 - A bord de l'Hermione, François Gabart échange avec l'équipe. C'est le parrain 2019 des gabiers. 

18h10 - Le skipper François Gabart est à bord de l'Hermione. Et comme la vidéo le montre. Il a grimpé tout en haut.

17h50 - Après les concerts, le ciel va encore s'illuminer avec le feu d'artifice tiré à 23h15 depuis la presqu'île Rollet. 

17h45 - Je vous rappelle le programme des concerts de la région :

  • 17h40 : concert Adrien Legrand 
  • 18h45 : concert Metro Verlaine 
  • 20h20 : concert Mes Souliers sont rouges 
  • 21h50 : concert Les Ogres de Barback 

17h35 - L'Armada de Rouen, ses cinquante bateaux, ses centaines de marins. Ça fait beaucoup de draps, de linge personnel et d'uniformes à nettoyer. L'organisation a choisi deux blanchisseries de Rouen, qui appartiennent au même groupe, pour les lessives. Les machines à laver n'arrêtent pas de tourner. Trois personnes ont été embauchées pour l'occasion. 

Ce Lavomatic s'occupe de la blanchisserie et de l'entretien des uniformes des marins de l'Armada.  - Radio France
Ce Lavomatic s'occupe de la blanchisserie et de l'entretien des uniformes des marins de l'Armada. © Radio France - Léa Boutin-Rivière

Depuis une semaine, dans les laveries de la rue Cauchoise et de la route de Neufchâtel à Rouen, on s'active encore un peu plus que d'habitude. Et pour cause : ces établissements appartiennent au même groupe, désigné blanchisserie officielle de l'Armada.

17h25 - Ils se laissent séduire, draguer, quand ils ne prennent pas l'initiative.Les marins en soirée font partie intégrante du charme de l’Armada de Rouen. On a voulu voir si l’uniforme des hommes de la mer faisait toujours son effet.

17h10 - Vous les avez surement croisé. Deux policiers patrouillent avec leurs chevaux sur l'Armada de Rouen. Ils appartiennent à la brigade équestre de Draveil dans l'Essonne. Ils ont été appelés en renfort pour assurer la sécurité sur les quais. Et ils ne passent pas inaperçus auprès des visiteurs. 

Les deux policiers sont souvent arrêtés par des touristes admiratifs. - Radio France
Les deux policiers sont souvent arrêtés par des touristes admiratifs. © Radio France - Romain Chevalier

17h00 - Pendant quatre jours, Isabelle Lebrun, Véronique Houdan et Mikaël Parrinello sont montés à bord du Belem. L'équipe de France Bleu Normandie a navigué entre Brest et le Havre. Récit de cette aventure. Et la vidéo réalisée par Véronique Houdan. 

16h25- Depuis le début de l'Armada de Rouen, impossible de se séparer de son parapluie. Le ciel est capricieux. Les nuages laissent passer quelques rayons de soleil. Mais la pluie joue aussi sa petite musique.

Mais parfois la pluie réserve une belle surprise

15h35 - Alors que le Bretagne quitte l'Armada et descend la Seine pour rejoindre la mer, l'Europa le croise. Le trois-mâts hollandais est arrivé ce jeudi après-midi à Rouen. Il ne passera pas sous le pont Flaubert. 

Construit en 1911, L'Europa a été entièrement rénové en 1986. Il propose des croisières autour du monde. Mais il est surtout spécialiste des expéditions dans l'Antarctique, par le cap de Bonne-Espérance.

15h30 - Parmi les bateau qui ont le plus de succès à l'Armada de Rouen, il y a sans nul doute El Galeon, une réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle. Les files d'attentes sont impressionnantes. 

15h15 - Partons à la découverte du Thalassa. C'était encore un bateau de pêche il y a 25 ans. Ses deux propriétaires hollandais l'ont complètement transformé. C'est aujourd'hui un grand voiliers de luxe. Un trois-mâts avec ses dix-huit cabines qui vient régulièrement à l'Armada. Il était présent à la précédent édition en 2013. 

Et maintenant un petit tour dans les cabines et le salon. 

14h50 - La fresque à colorier du Pop-Up Park prend des couleurs de jour en jour. Elle est installée sur les quais rive gauche de Rouen. Petits et grands peuvent prendre un crayon de couleurs et mettre du jaune, du vert, du bleu, ou encore du rouge sur les paysages, les monuments de la ville. 

14h40 - Sur l'Armada de Rouen, on a fait appel à des policiers allemands , espagnols et italiens pour orienter les visiteurs étrangers. C'est donc un commissariat européen qui est mis en place jusqu'au dimanche 16 juin. 

14h30 - MUSIQUE -  Aïssata et Fredero seront sur la scène de France Bleu ce jeudi soir à l'occasion de nos Terrasses Live

13h30 - France Bleu Normandie vous propose chaque soir à 19h les Terrasses Live. Des artistes locaux se produisent devant le public de l'Armada depuis notre espace studio. Mercredi soir, c'était au tour de la Gammine

12h45 -  Un jour, un bateau - Aujourd'hui, on monte à bord du Tenaciousavec Michel de Decker. C'est un trois-mâts anglais construit pour les personnes handicapées. 

Un jour, un bateau - Le Tenacious, par Michel de Decker

Le Tenacious, un trois-mâts anglais qui permet aux personnes handicapées de naviguer comme tout le monde - Radio France
Le Tenacious, un trois-mâts anglais qui permet aux personnes handicapées de naviguer comme tout le monde © Radio France - Eric Turpin

12h25 - Les trois navires militaires attendus ce matin à Rouen sont arrivés. Il s'agit du Snellius, du Makkum et de l'Urk

Pendant ce temps, le Bretagne s'apprête à partir. 

A LIRE  : les navires militaires volent la vedette aux voiliers à l'Armada de Rouen

12h15 - Le Panorama XXL fait le plein avec l'exposition Titanic à 360° depuis le 1er juin. Fréquentation multipliée par trois avec l'effet Armada et le début de la saison touristique. L'exposition dure jusqu'au printemps 2020. Les visites sont ouvertes de 10h à 22h. Tarif unique à 5 euros pendant la durée de l'Armada.

12h00 - L'Armada de Rouen a un petit air de New-York avec la présence de la statue de la Liberté, du moins sa réplique, celle qui a été réalisée pour le film "Le Cerveau" avec Jean Paul Belmondo, Bourvil et l'acteur britannique David Niven. 

11h45 - Une bonne heure de retard pour les trois navires qui doivent arriver à Rouen. Le Snellius, le Makkum, et l'Urk. Ils seront suivis par le Pluvier qui est attendu pour 22h. De son côté, le Bretagne repart. 

11h30 - Hommage national rendu ce matin aux trois sauveteurs de la SNSM qui ont péri en mer vendredi dernier au large des Sables d'Olonne. Le son de la cornemuse a retenti sur l'Armada de Rouen tandis que le Président de la République Emmanuel Macron préside une cérémonie aux Sables d'Olonne. 

Le son de la cornemuse sur l'Armada de Rouen, en hommage aux sauveteurs de la SNSM

11h15 - MOTS DE LA VOILE - Il y a des choses à savoir quand on embarque à bord d'un bateau. Savez vous combien mesure un mille marin ? Quand on est en mer, on ne parle pas en mètres ou en kilomètres parcourus. Non non. On parle en milles marins. N'est ce pas Bénédicte Courret 

11H00 - Vous prenez le bus, le tram ou TEOR pour venir à l'Armada ? C'est peut-être le pirate Jack Sparrow qui était au volant. A moins que vous ayez été accueillis par le sourire de Sylvie, habillée en marin. 

10h45 - Qui n'a jamais rêvé de monter au mât d'un bateau ? A l'occasion de l'Armada, notre journaliste Léa Boutin-Rivière a testé pour vous à bord du Belem, dont les mâts culminent à 35 mètres au-dessus de la mer. Une aventure plus difficile qu'elle n'en a l'air !

10h30 - Vous venez aujourd'hui à l'Armada ? Jetez un oeil à notre carte interactive pour choisir votre parking. On vous aussi aussi comment circuler et stationner à Rouen pendant l'Armada.

10h25 - Pratique  Les entrées pour les piétons sont ouvertes de 10h à 02h du matin. Attention : fouille obligatoire. Chiens, vélos et patinettes interdits.  

Une astuce pour accéder plus rapidement au site de l'Armada, privilégiez l'entrée située rive gauche, située entre le 106 et le Pont Flaubert.

10h20 - Point météo de ce jeudi : passages nuageux et larges éclaircies. Des averses sont prévues en matinée et Météo France nous prévient qu'un risque d'orage est possible dans l'après-midi. Températures minimales : de 9 à 12 degrés.Températures maximales : entre 17 et 19 degrés..

10h15 - La patrouille de France est attendue dimanche 16 juin pour la grande parade. Elle arrivera de l'Est et survolera la Seine jusqu'à la Bouille où elle fera un virage pour faire une présentation dans le sens contraire. Ce sera entre 11h15 et 11h 45.  Un événement que vous pourrez suivre en direct sur la Page Facebook de France Bleu Normandie.

La patrouille de France survolera dimanche l'Armada de Rouen - Radio France
La patrouille de France survolera dimanche l'Armada de Rouen © Radio France - Jean-François Fernandez

10h10 - C'est l'un des événement de cette journée. François Gabart sera sur L'Hermione ce jeudi. Le skipper du trimaran MACIF est parrain de la promotion 2019 des gabiers.

10h05 - Tous les navires ne sont pas arrivés le premier jour de l'Armada. Le dernier à venir est le voilier Eagle. Il est hier soir vers 22h à Rouen. Il restera en aval du pont Flaubert qui ne se lvera pas. Trois navires militaires arrivent ce jeudi matin. 

10h00 - Bonjour, nous sommes le jeudi 13 juin. Bienvenue sur francebleu.fr pour vivre la 8e journée de l'Armada de Rouen. 

Au programme de la journée :

  • 12h15 et 13h15 - DENIZE à la tente Culture en Normandie -
  • 17h40 : concert Adrien Legrand organisé par la Région Normandie
  • 18h45 : concert Metro Verlaine organisé par la Région Normandie
  • 19h : Aïssata et Fredero aux terrasses de France Bleu Normandie
  • 20h20 : concert Mes Souliers sont rouges organisé par la Région Normandie
  • 21h50 : concert Les Ogres de Barback  organisé par la Région Normandie
  • 23h15 : feu d'artifice​​​​​​​

Consultez le plan des quais de Rouen pendant l'Armada