Culture – Loisirs

Le progrès ne mène plus le monde

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn mercredi 23 mars 2016 à 9:03

L'auditorium du palais Beaumont pendant une conférence
L'auditorium du palais Beaumont pendant une conférence - Mairie de Pau

Le "progrès" sera le thème du prochain festival palois, "les idées mènent le monde", organisé les 18,19 et 20 novembre 2016 au palais Beaumont, à Pau.

On connait le thème du prochain festival culturel palois "les idées mènent le monde". Après le bonheur en 2014 et l'enfance l'an dernier, ce sera "le progrès". Il s'agit d'un cycle de conférence sur trois jours les 18, 19 et 20 novembre. La ville de Pau va inviter des intellectuels de renom pour disserter sur ce thème.

Le progrès, c'est un sujet de réflexion qui peut prendre d'innombrables chemins et qui est au centre d'une révolution historique selon François Bayrou. Parce que depuis le début de ce 21ème siècle, le progrès ne va plus de soi.

"Tout le monde vivait avec cette certitude que demain on vivrait mieux", estime le maire de Pau. "Nous sommes la première génération en France qui pense que ses enfants vont vivre moins bien qu'elle. C'est une fracture incroyable. Est-ce que nous progressons nous personnellement?".

Il y a des hommes politiques qui disent qu'ils ont changé. Mais est-ce qu'ils ont vraiment changé et est-ce que changer c'est progresser? — Francois Bayrou

François Bayrou défend le thème de l'édition 2016