Culture – Loisirs

Le PSG dévoile son équipe eSports

Par Martin Bartoletti, France Bleu Paris Région et France Bleu jeudi 20 octobre 2016 à 20:26

L'équipe e-Sports du PSG lors de sa présentation
L'équipe e-Sports du PSG lors de sa présentation © Radio France - Martin Bartoletti

Le Paris-Saint-Germain compte depuis jeudi trois nouvelles recrues dans ses rangs. Ce ne sont ni des footballeurs, ni des handballeurs, mais bel et bien des sportifs, tous professionnels des jeux vidéo. En intégrant le monde du eSports, le PSG cherchent à étendre la marque et vise l'Asie.

L’équipe eSports du PSG a été présentée en grande pompe jeudi dans un des salons du Parc des Princes. Preuve de l’intérêt du club pour sa nouvelle formation, le président, Nasser Al-Khelaïfi était présent. Cette équipe de professionnels va participer aux plus grandes compétions virtuelles de la planète. Le eSports touche environ 250 millions de personnes dans le monde, des joueurs, mais aussi des fans qui regardent les compétitions sur internet. Près de la moitié d'entre eux vivent en Asie. Un bon moyen pour le PSG d'étendre sa marque sur le continent asiatique, et pour cela, comme en football, il a recruté les meilleurs.

Le PSG s'attaque aux compétitions de football virtuel

Parmi les trois premiers membres de l'équipe eSports du PSG, il y a deux professionnels du jeu FIFA. Cette simulation qui vous met aux commandes d'une équipe de football est appréciée par des millions de joueurs sur la planète. L'un des meilleurs portera dorénavant la tunique du PSG lors des tournois. Il s'appelle August Roseinmeir, il est danois et double champion du monde du jeu FIFA.

Pour l'accompagner, il pourra compter sur la révélation française de ces derniers mois, Lucas Cuillerier, alias "Daxe". Ce jeune parisien de 16 ans s'est lui aussi qualifié pour la prochaine coupe du monde du jeu FIFA. Elle aura lieu lors du Paris Games Week, du 27 au 31 octobre 2016 à la porte de Versailles.

Un entraîneur mythique

Pour être sûr et certain de toucher le plus de monde possible, le PSG ne s'est pas contenté de former une équipe eSports consacrée exclusivement aux jeux sur le football. Le Paris-Saint-Germain a aussi misé sur le jeu League of Legends. Il s'agit d'un jeu massivement multi-joueurs où des millions de fans de la souris et du clavier s'affrontent dans un univers fantastique. Les compétions ont lieu dans des stades, d'immenses salles et sont retransmises dans le monde entier via internet. Le PSG se devait donc d'être présent sur ce créneau et frappe très fort pour le recrutement. Bora Kim, connu sous le pseudo Yellowstar, sera en charge de recruter, de former et de coacher les joueurs parisiens de League of Legends. Bora Kim est la référence française du jeu, et jeune retraité du eSports à l'âge de 24 ans après avoir empoché des millions. Tous ont maintenant la responsabilité de mener le PSG au sommet dans le sport virtuel, Nasser Al-Khelaïfi à été très clair : " Vous n'avez pas le choix, il faut gagner".

Partager sur :