Le réalisateur Bertrand Tavernier est mort à l'âge de 79 ans
Le réalisateur Bertrand Tavernier est mort à l'âge de 79 ans, annonce ce jeudi son entourage à franceinfo.
Le cinéaste Bertrand Tavernier est mort à l'âge de 79 ans ce jeudi a confirmé son entourage à franceinfo. Cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur et écrivain il s’est éteint à Sainte-Maxime, dans le Var. Il laisse derrière lui une œuvre considérable dont une trentaine de films. Fils de l'écrivain et résistant René Tavernier, il avait découvert le cinéma lors d'un séjour en sanatorium. Artiste engagé à l'œuvre éclectique et reconnue à l'étranger, Bertrand Tavernier a réalisé des films d'époque et contemporains, avec une prédilection pour les sujets sociétaux. Il fut aussi un grand cinéphile investi dans la préservation et la transmission des films, mû à la fois par le souci de défendre un cinéma français indépendant et la passion pour le cinéma américain du 20e siècle.
En 1973, son premier long-métrage, L’Horloger de Saint-Paul, tourné à Lyon, sa ville natale, avait été récompensé du prix Louis-Delluc (le Goncourt du cinéma).
Suivront de nombreux succès dont Coup de torchon nommé aux Oscars en 1983, Le juge et l'assassin, Un dimanche à la campagne, prix de la mise en scène à Cannes en 1984 ou encore Que la fête commence, fresque historique truculente sur la Régence avec Philippe Noiret dans le rôle de Philippe d'Orléans représenté en débauché notoire. Tourné en Bretagne, le film avait remporté quatre César.
Romy Schneider, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Nathalie Baye, Sophie Marceau, Isabelle Huppert ou encore Jacques Gamblin ont également tourné sous la direction de Bertrand Tavernier qui présidait l'Institut Lumière, cinémathèque basée à Lyon.
"L'homme qui aimait le plus le cinéma en France"
"C'est peut-être l'homme qui aimait le plus le cinéma en France", a réagi sur franceinfo le réalisateur Robert Guédiguian à l'annonce de ce décès. Émotion partagée par le réalisateur Claude Lelouch. "C’est une perte colossale pour le cinéma français", a-t-il commenté sur franceinfo. "C'était le plus cinéphile des cinéastes", a-t-il ajouté évoquant "un grand cinéaste et un historien du cinéma incomparable. Je pense que c’était celui, de nous tous, qui connaissait le mieux le cinéma d'avant la guerre, de la guerre, de l'après guerre. Il a réhabilité d’immenses cinéastes qui était tombés dans l'ombre."
Plusieurs personnalités et institutions du septième art ont aussi fait part de leur tristesse sur les réseaux sociaux.