Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le grand retour du carnaval d'Abbeville

-
Par , France Bleu Picardie

Le carnaval d'Abbeville ressuscité ! 36 ans après sa disparition, l'adjoint en charge de la réinsertion d'Abbeville a décidé de faire revivre le carnaval. Sept chars sont en préparation pour le 21 juin et un grand défilé dans les rues du centre-ville.

Le carnaval d'Abbeville s'est arrêté en 1983
Le carnaval d'Abbeville s'est arrêté en 1983 © Radio France - Elodie Touchais

Abbeville, France

C'est une tradition picarde qui se perd. Celle du carnaval avec ses chars et géants qui défilent dans le centre-ville. A Abbeville, c'est en 1983 que le dernier carnaval a eu lieu.  Nostalgique, Emmanuel Sergent a décidé de faire revivre ces gigantesques personnages avec une grande parade prévue le 21 juin. L'adjoint en charge de la réinsertion à Abbeville en a même fait un chantier d'insertion.

Des trolls géants défileront dans le centre-ville - Radio France
Des trolls géants défileront dans le centre-ville © Radio France - Elodie Touchais

14 agents mobilisés pour construire 7 chars

Depuis le mois de septembre, deux équipes de sept agents en chantier d'insertion sont retranchés dans un hangar de la ville où à l'abri des regards indiscrets, ils donnent vie à ces gigantesques personnages.  Parrainés par les carnavaliers de Cholet qui leur ont dévoilé les secrets de réalisation et prêté quelques uns des personnages. Sept chars défileront le 21 juin. Des trolls géants trôneront sur l'un. Les autres sont gardés top secret

Les carnavaliers de Cholet ont prêté quelques uns de leurs personnages - Radio France
Les carnavaliers de Cholet ont prêté quelques uns de leurs personnages © Radio France - Elodie Touchais
14 agents en chantier d'insertion travaillent sur les 7 chars - Radio France
14 agents en chantier d'insertion travaillent sur les 7 chars © Radio France - Elodie Touchais

Un chantier d'insertion original !

La préparation du carnaval et de ses chars s'est transformée en chantier d'insertion. Un chantier inédit mais formateur puisque les agents dont certains sont "peintre en bâtiment ou femme de ménage" touchent à tout : peinture, collage, soudure explique Dominique, elle encadre les équipes . Il faut aussi parfois faire preuve d’ingéniosité pour trouver des solutions pour faire tenir ces géants sur les chars ! Mais Roseline est contente de participer à l'aventure et d'étoffer aussi son CV : "tout ce que je ne sais pas faire, je l'apprends ici !"

Peinture, collage et réalisation en papier mâché : les agents touchent à tout - Radio France
Peinture, collage et réalisation en papier mâché : les agents touchent à tout © Radio France - Elodie Touchais

D'anciens camions de pompiers transformés en char

Quatre chars ont été créés dans d'anciens camions de pompiers récupérés à la casse dans le Pas de Calais. Une idée soufflée par les mécènes du projet, les entreprises STPA, Glachant et Couronnel insiste Laurent Valentin, coordinateur des chantiers d'insertion à Abbeville.  Des camions complètement transformés, désossés. Même les cabines du conducteur sont découpées !  

De vieux camions de pompiers transformés en chars ! - Radio France
De vieux camions de pompiers transformés en chars ! © Radio France - Elodie Touchais

C'est Christian, 46 ans qui est chargé de construire les plateformes où trôneront les personnages. Ce demandeur d'emploi aux mains d'or souffle Laurent Valentin est passé d'un chantier d'insertion en espaces verts à la soudure. "C'est dur, il faut quinze jours pour construire ces plateformes" reconnait Christian, ravi malgré tout de participer à la renaissance du carnaval d'Abbeville . En plus, ça vaut le coup. Dans le Vimeu voisin de nombreux postes en soudure sont à pourvoir précise Emmanuel Sergent, l'adjoint en charge de la réinsertion pour qui la priorité est à la clé d'obtenir un travail à ces agents en chantier d'insertion.

Christian met 15 jours pour créer une plateforme - Radio France
Christian met 15 jours pour créer une plateforme © Radio France - Elodie Touchais

En 2018, 35% des personnes qui ont participé à un chantier d'insertion à Abbeville ont décroché un emploi ou une place en formation qualifiante.

Choix de la station

France Bleu