Culture – Loisirs

Michel Bussi : "On culpabilise les lecteurs des écrivains grand public"

Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 21 janvier 2016 à 16:12

Michel Bussi a vendu 1 026 800 romans en 2015
Michel Bussi a vendu 1 026 800 romans en 2015 © Maxppp

Le romancier normand Michel Bussi etait l'invité de France Bleu Normandie ce vendredi. Il est le troisième plus gros vendeur de livres en 2015 selon le palmarès dressé par le Figaro Littéraire. Présentation de cet écrivain atypique.

Il est l'homme qui a vendu 1 026 800 romans en France en 2015. C'est beaucoup. Ce chiffre le propulse sur la troisième marche du podium des écrivains qui ont vendu le plus de livres dans l'année. Michel Bussi est romancier mais pas seulement. Il est également universitaire, professeur de géographie à l'Université de Rouen et chercheur au CNRS.

10 ans de succès

Le premier roman de Michel Bussi remonte à 2006 : Code Lupin, qui avait alors été publié aux éditions des Falaises. Il sera réédité neuf fois. Depuis, les romans se sont succédé et le succès a grandi. Quel parcours pour cet homme né en 1965 à Louviers dans l'Eure !

Michel Bussi estime que les critiques littéraires dénigrent les écrivains grand public qui arrivent en tête du palmarès. Ils dénigrent de ce fait des millions de lecteurs également selon l'auteur normand.

Michel Bussi avec Claire Briguet-Lamarre

Michel Bussi n'a pas changé de vie: il vit à Darnétal, près de Rouen, il est toujours professeur de géographie à l'université de Rouen. Mais il est devenu un phénomène littéraire, qui fait la fierté de la Normandie. Comme le montre ce reportage à la librairie L'Armitière à Rouen où Michel Bussi bénéficie d'un présentoir à lui tout seul.

Reportage d'Anne Bertrand à la librairie l'Armitière à Rouen

Le Figaro littéraire vient d'établir son palmarès.

Le classement des écrivains qui vendent le plus de livres en 2015 - Aucun(e)
Le classement des écrivains qui vendent le plus de livres en 2015 - capture d'écran

Un palmarès qui laisse l'écrivain songeur