Culture – Loisirs

Salon Lire en poche de Gradignan : un lien très fort des lecteurs avec le "papier"

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde et France Bleu vendredi 9 octobre 2015 à 7:00

© Radio France - Stéphane Hiscock

La 11ème édition du salon Lire en poche ouvre ses portes ce vendredi à Gradignan (Gironde). C'est l'occasion d'interroger les lecteurs sur leurs pratiques. Un constat : le livre numérique est encore très loin de détrôner le papier.

Le marché du livre connaît un certain tassement depuis quelques années mais les livres de poches  se portent plutôt bien avec 73 millions d'ouvrages vendus l'an passé. Les Français continuent à lire et d'ailleurs ils préfèrent le papier au numérique. Les liseuses ont du mal à percer avec seulement 5 % de part de marché dans l'Hexagone.

J'ai besoin de posséder physiquement les livres. De les toucher, de tourner les pages et de sentir l'encre...

— Jean-Claude, lecteur

Reportage dans une libraire d'Arcachon

L'an passé quelque 23.000 visiteurs ont arpenté les allées de Lire en poche. Le salon de Gradignan est le seul en France a être exclusivement consacré aux livres de poche. Il se déroule les 9,10 et 11 octobre.

Vivez la nouvelle édition de "Lire en poche", LE salon du livre de poche, samedi 10 octobre, de 16h à 19h en direct sur France Bleu Gironde avec Jean-Michel Plantey. Parrainé cette année par l'auteur et scénariste Caryl Ferey, ce festival qui n'en finit pas de grandir reçoit Florence Aubenas, Hubert Artus, Florence Bobillon, Jean-Marie Blas de Roblès, Olivier Bessard-Banquy et bien d'autres encore.

Littérature générale, littérature jeunesse, illustrateurs, éditeurs, manga : s'ils sont édités en livre de poche, alors vous les trouverez certainement à Lire en poche, un évènement France Bleu Gironde à vivre en direct.