Culture – Loisirs

Le stade Gaston-Gérard prêt pour l'arbitrage vidéo

Par Arnaud Racapé, France Bleu Bourgogne mardi 2 août 2016 à 6:39

La goal line technology débarque au stade Gaston Gérard
La goal line technology débarque au stade Gaston Gérard © Maxppp - Marijan Murat

Le stade Gaston-Gérard à Dijon est équipé de la goal line technology ! C’est obligatoire depuis que le DFCO est monté en Ligue 1. Cette technologie de pointe est censée aider les arbitres lorsqu’ils ont un doute sur la validité d’un but. Comment ça fonctionne exactement ?

La Goal Line technology, ça fonctionne un peu comme si un œil ultra-précis fixait à chaque instant la position du ballon. L'objectif est de pouvoir déterminer avec une précision chirurgicale si oui ou non la balle a complètement franchi la ligne de but, c'est la règle pour qu'un but soit considéré comme valable.

Le stade Gaston-Gérard à Dijon en est désormais équipé. Le dispositif est obligatoire en Ligue 1.

Plusieurs installations possibles

Il y a plusieurs manières de mettre en place cette technologie : une entreprise avait même proposé de mettre un capteur dans le ballon. Pour le stade Gaston-Gérard, ce sont a priori une vingtaine de caméras qui ont été installées, histoire que le DFCO ne se fasse pas refuser un seul but à domicile cette saison.

La première occasion d'utiliser la goal line technology, ce sera peut-être le 13 août prochain, face à Nantes, pour la première journée de Ligue 1 !