Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Stade Toulousain propose des stages d'e-sport cet été à Ernest-Wallon

Par

Le Stade Toulousain organise cette semaine un stage e-sport à destination des 10-16 ans. L'objectif est de former les enfants aux bonnes pratiques devant les écrans. Une demi-journée est dédiée aux jeux vidéo, l'autre aux activités sportives.

L'objectif de ce stage est de former à la pratique du e-sport mais aussi de sensibiliser les jeunes aux jeux vidéos et au numérique L'objectif de ce stage est de former à la pratique du e-sport mais aussi de sensibiliser les jeunes aux jeux vidéos et au numérique
L'objectif de ce stage est de former à la pratique du e-sport mais aussi de sensibiliser les jeunes aux jeux vidéos et au numérique © Radio France - Théo Caubel

Au stade Ernest-Wallon, les manettes remplacent les ballons ovales ! Depuis ce lundi 19 juillet, le Stade Toulousain, en partenariat avec la région Occitanie et l'entreprise PlayTime, organise un stage de e-sport à destination des jeunes. Une première pour le club. Cinquante adolescents partagent leur journée entre une pratique intensive des jeux vidéo et des activités sportives

Publicité
Logo France Bleu

L'objectif est de former ces jeunes au e-sport (pratique compétitive des jeux vidéo) et de les sensibiliser sur les questions du numérique.

"Il faut savoir faire des pauses, se reposer, bien dormir, pour être bon."

"On leur montre les parallèles entre le sport et le e-sport, explique Kévin Rayé, responsable chez PlayTime. C'est-à-dire que dans les deux cas, il faut un vrai suivi, pas se lever à midi, bien manger pour garder des bons réflexes et les valeurs sont similaires.

Pour l'ancien champion Émile Ntamack, c'est aussi le moyen de mieux encadrer cette activité, surtout que certains jeunes passent beaucoup de temps devant leurs écrans. "C'est comme au rugby, on ne joue pas pendant huit heures d'affilée pour devenir bon. Il faut savoir faire des pauses, se reposer, bien dormir. Le e-sport, c'est pareil !"

Avec ce stage "Esport Camp", le Stade Toulousain met un premier pied dans le e-sport. D'autres grands clubs sont déjà au niveau supérieur. Ils possèdent leur propre équipe professionnelle de e-joueurs. C'est notamment le cas de l'Olympique Lyonnais, du PSG ou encore, en rugby du FC Grenoble. Ils recrutent des joueurs pour représenter le club lors de compétitions de Fortnite, Fifa ou encore League of Legends.

50 jeunes, divisés en deux groupes, participent à ce stage de "Esport camp" cette semaine © Radio France - Théo Caubel

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu