Le tableau de Soulages appartenant à la famille Senghor vendu 1.210.000 euros aux enchères à Caen
Les commissaires-priseurs de Caen Enchères s'attendaient à ce que cette vente dépasse le million d'euros. C'est chose faite. Le tableau du peintre Soulages qui appartenait à Léopold Sédar Senghor a été vendu 1.210.000 € aux enchères ce samedi à Caen. L'acheteur a déboursé 1.476.200 € avec les frais.
La vente a duré une dizaine de minutes ce samedi 23 janvier, dans les locaux de Caen Enchères. "Nous avons assisté à une très belle bataille, très serrée, entre 6 acheteurs au téléphone et un acheteur en salle", raconte maitre Jean Rivola, commissaire-priseur à Caen Enchères.
Finalement, c'est un acheteur européen, au téléphone, qui a eu le dernier mot. Il vient donc d'acquérir le tableau "Peinture 81 x 60 cm" de Pierre Soulages, pour 1.210.000 euros. Au total, il a déboursé 1.476.200 euros avec les frais de vente.
Un record
"C'est absolument un record pour Caen Enchères, mais aussi pour Pierre Soulages, pour un tableau de cette époque et de ce format. C'est donc une très belle vente et une belle réussite", commente Jean Rivola.
L'acheteur est un collectionneur européen. "Il n'est pas français", précise le commissaire-priseur, qui ajoute "on ne connaît pas encore ses motivations, on peut penser qu'il y a évidemment le peintre, mais la provenance a également beaucoup joué sur le prix".
Ce tableau appartenait en effet, depuis 1956, à Léopold Sédar Senghor. Il n’avait jamais quitté le domicile de l'ancien président du Sénégal et de son épouse Colette Senghor. Il était d'ailleurs accroché dans le bureau de leur maison de Verson, près de Caen. Il était donc fondamental pour la mémoire du couple Senghor que ce tableau soit vendu en Normandie.
L'argent de cette vente aux enchères est destinée aux héritiers de Colette Senghor.