Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Le tableau du Douanier Rousseau est en fait un faux : ce n'est pas l'oeuvre du peintre lavallois

lundi 8 avril 2019 à 11:54 Par Charlotte Coutard et Aurore Richard, France Bleu Mayenne et France Bleu

Le tableau donné au musée de Laval il y a un an et demi est un faux : ce n'est pas l'oeuvre du peintre lavallois le Douanier Rousseau. Le musée de Laval l'a annoncé ce lundi.

Ce n'est pas un Douanier Rousseau : le tableau est un faux.
Ce n'est pas un Douanier Rousseau : le tableau est un faux. © Radio France - Fabien Burgaud

Laval, France

C'est une énorme déception pour le musée d’art naïf et des arts singuliers de Laval : le tableau donné au MANAS il y a un an et demi par un donateur anonyme est un faux. 

Les experts ont tranché. "Paysage avec pêcheur" n'a pas été peint par le célèbre peintre lavallois le Douanier Rousseau. Le MANAS n'a donc pas de quatrième oeuvre du Douanier. 

La directrice du MANAS, Antoinette Le Falher, a d'abord levé un premier doute sur les étiquettes de galeries parisiennes au revers de l'oeuvre. "J'ai fait des recherches dans les fonds de ces galeries et il se trouve que cette oeuvre n'a jamais été exposée dans ces galeries", explique-t-elle. 

Antoinette Le Falher indique que l'oeuvre a ensuite été analysée par le laboratoire des Musées de France

La signature contient du blanc de titane, qui n'a été commercialisé que quelques années après la mort du Douanier Rousseau"

Il y a également un réseau de fines craquelures qui s'avère être des fausses craquelures. Il y a même une oeuvre sous-jacente, un paysage du XIXème siècle. 

Quand l'oeuvre avait été déposée anonymement, il y avait pourtant un certificat d'authenticité de Dora Vallier, l'experte du peintre lavallois dans les années 1970-1980. "Soit c'est un faux certificat, soit elle a elle-même été trompée", poursuit la directrice des musées. 

Le musée comme la mairie sont forcément déçus. Pour l'adjoint à la culture, Didier Pillon, il y a tout de même un motif de satisfaction. Personne n'est tombé dans le panneau car le tableau n'a pas été exposé par le MANAS. 

Une première erreur s'était produite avec "La Moisson du Château" exposé à Laval dans les années 1970 et décroché dans les années 1980 puisqu'il s'est avéré être un faux Douanier Rousseau. 

Une future exposition sur le faux dans l'art au MANAS en 2020

Malgré tout, le mystère n'est pas totalement résolu. Didier Pillon se demande si le donateur savait que c'était un faux, peut-être a-t'il toujours pensé avoir un vrai Douanier Rousseau en sa possession

Autre hypothèse de l'adjoint : "On peut imaginer que c'est le faussaire qui a déposé son tableau pour voir si cela fonctionnait. Un faussaire a toujours besoin d'être reconnu comme un artiste. Il est heureux de montrer qu'il comprend l'artiste jusqu'au point de presque devenir son double".

Cela donne des idées au musée. "La Moisson du Château" est toujours en réserve donc l'année prochaine, une exposition verra le jour autour de cette thématique du faux dans l'art, avec ces deux faux. "Paysage avec pêcheur" sera lui déjà exposé, jusqu'à ce week-end du 13 et 14 avril au MANAS.