Le temple de Gallargues va bénéficier du loto du patrimoine
Le temple de Gallargues (Gard) est l'un des monuments français qui va bénéficier des retombées du loto du patrimoine initié par Stéphane Bern. Le maire en a reçu l'assurance ce jeudi. Il était reçu avec plusieurs centaines d'élus à l'Elysée.
Gallargues (Gard) fera partie des 269 communes qui bénéficieront des retombées du loto du patrimoine, initié par Stéphane Bern. Une partie des gains générés par ce loto servira à financer la restauration du temple. Freddy Cerda, le maire de Gallargues en a reçu l'assurance ce jeudi à l'Elysée à l'occasion de la réception organisée par Emmanuel Macron pour le lancement de ce loto. Il sera organisé le 14 septembre, à la veille du week-end des Journées du patrimoine.
"J'ai profondément senti aujourd'hui la volonté de l'État de s'engager. Avec ce loto du patrimoine, il y aura énormément de capitaux qui vont rentrer. On va toucher de l'argent pour nous aider. C'est le moment ou jamais pour nous de remettre le temple en valeur. "
Freddy Cerda, le maire de Gallargues
Les travaux de rénovation du Temple sont estimés à deux millions d'euros. Le maire ne sait pas encore combien il va toucher du loto du patrimoine. Il va, dit-il, "monter un grand projet culturel autour de cette rénovation".
Il a déjà invité Stéphane Bern dans sa commune. Il espère que l'animateur télé s'y rendra prochainement.
Le loto du patrimoine sera doté d'un jackpot de 13 millions d'euros (l'équivalent d'un tirage exceptionnel du vendredi 13). La Française des jeux va également lancer le jeu à gratter "patrimoine " le 3 septembre, doté lui d'un gain maximum d'1,5 million d'euros.