- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Culture - Loisirs
- Le théâtre de Cherbourg se refait une beauté.
Le théâtre de Cherbourg se refait une beauté.
La rénovation extérieure va durer un an et consiste en une restauration des façades, réfection de la toiture, changement des menuiseries et mise en lumière du monument. la pose des échafaudages du chantier a débuté devant le théâtre à l'italienne de Cherbourg-en-Cotentin.

Classé au titre des Monuments historiques, le Théâtre à l'italienne de Cherbourg-en-Cotentin a été inauguré en 1882.
Le monument a déjà connu d'importants travaux intérieurs ces dernières années avec la restauration des lustres, l'amélioration de l'acoustique de la salle de spectacle, ou encore la miss en conformité la cage de scène et ses loges. A l'extérieur, le Théâtre avait eu droit à nettoyage de la façade en 1993.
Cette fois, c'est une véritable restauration des façades, avec une mise en lumière de la façade principale, qui débute. Les travaux vont également permettre une réfection de la toiture.
Il s'agit de réparer les outrages du temps et de remettre en valeur les groupes sculptés mis sous filet depuis 2015 pour prévenir le risque de chutes d'éléments de décors.
Une bâche de plus de 500 m² et un parapluie vont protéger le chantier.
La pose des échafaudages et protections a débuté cette semaine et prendra environ six semaines.
Une immense bâche représentant la façade de l'édifice sera ensuite déployée à partir de janvier le temps du chantier.
La ville profite de cette restauration pour une nouvelle mise en lumière de la façade Nord du Théâtre à l'italienne avec des lumières led intégrées dans le bâtiment qui mettront en valeur la richesse architecturale du monument.
Par ailleurs, une réflexion est en cours pour laisser les grandes portes de la façade de rester ouverte et permettre de voir l'intérieur du vestibule.
Les entreprises qui feront les travaux sont spécialisées dans la restauration de monuments et emploient beaucoup de compagnons du devoir qui font le tour de France.
Le coût de cette restauration complète, accompagnée de la mise en lumière de l'édifice, s'élève à un peu plus de 2,4 millions d'euros financés par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin avec le soutien de la Région Normandie, du département de la Manche et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
La Scène nationale le Trident et l'Artothèque resteront ouverts durant les travaux.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !