Culture – Loisirs

Le Titanic revient à Cherbourg !

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin jeudi 4 août 2016 à 17:50

L'histoire transatlantique de Cherbourg
L'histoire transatlantique de Cherbourg © Radio France - katia lautrou

"Cap sur le Titanic" c'est le nom du spectacle nautique organisée à partir de demain vendredi 5 août à 19H à bord de l'Adèle, le bateau qui promène les touristes dans la rade de Cherbourg.

Du théâtre nautique, c'est l'idée de l'office de tourisme de Cherbourg. Joué une première fois il y a 4 ans, le spectacle propose de faire un bond dans le passé, en 1912, et de devenir le temps d'une petite heure, passager du Titanic et découvrir l'épopée transatlantique à Cherbourg. Cherbourg ayant été la dernière escale continentale du titanic avant son naufrage. Le spectacle est assuré par la compagnie locale "le Rhino l'a vu" avec deux comédiens François Bartier et Michel Beurton. Deux comédiens qui nous replongent dans l'histoire de toute une époque...Celle du Titanic.

Le capitaine du Titanic ! - Radio France
Le capitaine du Titanic ! © Radio France - katia lautrou

Ambiance assurée

Ambiance années 20 à bord - Radio France
Ambiance années 20 à bord © Radio France - katia lautrou

Les deux comédiens François et Michel font comme si on y était : bulletin de santé obligatoire avant d'embarquer "allez messieurs, dames on écarquille les yeux...Vous avez fait la vaccination ? Parce qu'on n,e plaisante pas avec les USA !" Puis la musique des années 20 se met à résonner dans le bateau. "Dansez si vous voulez" . On distribue des canotiers pour les hommes, des boas en plume pour les dames et le menu de la journée. Cécilia est ravie : "des pommes de terre, du hareng fumé...Avec la musique on est plongé dans l'ambiance c'est génial"

La traversée racontée à travers la lettre d'un passager

De l'humour autour du Titanic ! - Radio France
De l'humour autour du Titanic ! © Radio France - katia lautrou

Pour mieux comprendre ce 14 avril 1912, la traversée est racontée grâce à la lettre d'un rescapé de l'époque. Un jeune libanais qui sera sauvé. Les deux comédiens lisent le texte devant une assemblée ballotée par les flots. Une assemblée qui en oublie même de regarder le paysage. Le parallèle avec notre époque est aussi fait "on trouvait intéressant de parler de la migration d'hier et d'aujourd'hui. On utilise l'humour. C'est pour faire réfléchir. Quand je suis arrivée à Cherbourg je pouvais accéder partout sur le port aujourd'hui il y a des barbelés, ça en dit long sur la liberté et sur cette Europe qui se replie sur elle-même " regrette aujourd'hui le comédien cherbourgeois Michel Bartier

Le spectacle est joué pour la première demain vendredi 5 août puis le 12, le 19 et le 26 août. Mais aussi le 9 et le 16 septembre. Les spectacles ont toujours lieu à 19H. RV à l'embarcadère de l'Adèle, au niveau du pont tournant. Renseignements et réservations à l'office de tourisme de Cherbourg : 02 33 93 52 02

_.
_

Partager sur :