Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Après plusieurs incidents, le toboggan du château de Nantes fermé jusqu'à nouvel ordre.

vendredi 21 juillet 2017 à 5:24 Par Marion Fersing et Antoine Denéchère, France Bleu Loire Océan

Le Voyage à Nantes annonce la fermeture temporaire de "Paysage Glissé", en attendant de nouveaux aménagements. En deux jours, les pompiers sont intervenus à deux reprises pour des blessés légers, après leurs glissades sur le toboggan du château. Réouverture "probablement la semaine prochaine".

Il glisse vite le toboggan du château de Nantes
Il glisse vite le toboggan du château de Nantes © Maxppp -

Nantes, France

Il va vite le toboggan installé le long des remparts du château pour le Voyage à Nantes. Trop vite pour certains. Résultat, ce mercredi, un père et sa fille de 13 ans ont été légèrement blessés aux jambes et, ce jeudi, c'est une jeune femme de 19 ans qui a, elle, été touchée à la cheville. Dans les deux cas, les pompiers ont du intervenir. Donc, la question se pose : est-ce qu'il est dangereux ce toboggan ?

Fermeture temporaire depuis vendredi matin

Le Voyage à Nantes Nantes a décidé ce vendredi "d’interrompre son fonctionnement pour prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les risques liés à un excès de vitesse ou à une mauvaise réception. Des ralentisseurs vont être ajoutés, la médiation sur site va être renforcée pour limiter au maximum les incidents." Ce jeudi, pourtant, la VAN se voulait rassurant, rappelant que la commission de sécurité avait donné son accord pour que les adultes et les enfants, accompagnés, puissent glisser dans cette oeuvre-toboggan. "Sur 7.000 glissades, ces incidents restent des cas isolés", relativise l'organisation. Jeudi, un tapis de plusieurs centimètres d'épaisseur avait déjà été installé en bas de ce "Paysage glissé" pour adoucir l'arrivée et, au départ, un médiateur du VAN prend le temps de bien répéter les consignes de sécurité. "On essaie d'être le plus clair possible. Le pantalon obligatoire d'abord, pour éviter tout risque d'échauffement et donc de brûlure. Et des chaussures fermées, c'est conseillé pour freiner, pour éviter tout risque."

Le tapis installé depuis jeudi à l'arrivée de "Paysage Glissé" - Radio France
Le tapis installé depuis jeudi à l'arrivée de "Paysage Glissé" © Radio France - Antoine Denéchère

En attendant la réouverture de l'ouvrage "très prochainement", (le VAN évoque "la semaine prochaine") rappelle que les parents avec enfants sont priés de faire une première descente tout seuls : "comme ça, ils connaissent le toboggan et ils peuvent aller à la vitesse qu'ils veulent avec leur enfant. Et tout le monde s'amuse d'autant plus !", assure le médiateur.

Il y a beaucoup de sécurité, peut-être même un peu trop

Résultat, majoritairement, l'arrivée se passe bien, comme pour Germinal, un habitué du toboggan : "je viens avec mon petit garçon qui a trois an et demi. Ça fait pas flipper, il y a beaucoup de sécurité, peut-être même un peu trop parfois parce que c'est hyper long. Mais c'est très bien, il n'y a aucun soucis". Quentin, un grand ado, apprécie, lui, la vitesse du toboggan : "là, il y a un peu plus de sensations que dans un toboggan classique. C'est plus raide et ça va lus vite !".

Je me suis dit : ça va un peu trop vite !

Il y en a aussi qui se font surprendre par la vitesse. Mais Nadia garde le sourire : "j'ai vu la fin arriver, je me suis dis 'ça va un peu trop vite !', j'ai essayé de freiner. Finalement, je me suis gamellé, mais c'est pas grave et, franchement, c'était vraiment sympa".

Le toboggan du château de Nantes est ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures.

Panneau indiquant les consignes de sécurité de "Paysage Glissé" - Radio France
Panneau indiquant les consignes de sécurité de "Paysage Glissé" © Radio France - Antoine Denéchère