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Le tourisme au beau fixe en août dans la Manche

Par Eric Turpin, France Bleu Cotentin et France Bleu lundi 22 août 2016 à 14:35

Du monde en août, mais moins de clientèle étrangère
Du monde en août, mais moins de clientèle étrangère © Maxppp - Julio Pelaez

L'observatoire du tourisme de la Manche vient de publier son enquête sur la fréquentation touristique du département. Les professionnels du secteur estiment dans leur majorité que le mois d'août est meilleur que juillet.

Traditionnellement, le mois d'août, c'est le mois où la Manche est la plus fréquentée sur l'année. Une statistique qui semble se vérifier cette année encore, du moins, sur les 3 premières semaines du mois. D'après 42% des hôteliers, restaurateurs, patrons de campings ou encore de sites touristiques qui ont été interrogés, la fréquentation est bonne depuis le début du mois.

Le taux de satisfaction est deux fois supérieur à celui enregistré en juillet. Pour autant, près de la moitié des professionnels estiment que les touristes sont moins nombreux que l'an dernier à la même période.

Des touristes "météo-sensibles"

A quoi les professionnels attribuent-ils ces résultats globalement positifs? D'abord à la présence d'événements attractifs, comme le Normandie Horse Show à Saint-Lô, les festivals Jazz en Baie à Granville et traversées Tatihou.

Mais avant tout, c'est la météo qui a joué favorablement : les indicateurs le confirment, il y a eu moins d'eau et plus d'ensoleillement qu'en 2015. Or les touristes sont de plus en plus météo-sensibles. Cela se vérifie avec la fréquentation des campings meilleure en août qu'en juillet.

Les étrangers moins nombreux

Une déception : la baisse importante du nombre de touristes étrangers ressentie par 2/3 des professionnels.Ce sont notamment les Anglo-saxons et les Japonais qui ont délaissé notre département. Belges, Allemands et Espagnols restent eux fidèles à la Manche. Enfin sans surprise, les étrangers sont aussi moins présents sur les sites touristiques payants. Zoos, parcs à thèmes et musées estiment leur activité identique à celle de l'année passée, soutenue principalement par la clientèle française.

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