Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le tournage de "La Maison France 5" s'installe dans la Drôme

Par

Un mois après son passage en Ardèche, l'équipe de l'émission "La Maison France 5" a tourné ce mardi à Crest, dans la Drôme. Le magazine de 90 minutes, présenté par Stéphane Thebaut, est diffusé chaque vendredi soir.

Avant de tourner l'émission Stéphane Thebaut (2e en partant de la gauche) a discuté avec les deux artisans pour mieux connaître leur projet
Avant de tourner l'émission Stéphane Thebaut (2e en partant de la gauche) a discuté avec les deux artisans pour mieux connaître leur projet © Radio France - Alexandre Berthaud

Le mois dernier, la production était en tournage en Ardèche, pour deux émissions consacrées au département. Ce mardi, l'équipe était cette fois à Crest, dans la Drôme. Ils ont rencontré Stéphane Brun, fondateur d'Atypic'Bois et Thomas Cusin Berche, des Toiles du Berger. Ces deux artisans ont collaborés pour fabriquer des dômes géodésiques.

Publicité
Logo France Bleu
Un dôme géodésique en exposition
Un dôme géodésique en exposition © Radio France - Alexandre Berthaud

Valoriser l'Usine Vivante

La production a décidé de valoriser cette construction originale, ainsi que l'artisanat drômois. "Ça met un coup de projecteur sur l'Usine Vivante, c'est chouette parce que c'est vraiment un super lieu de travail", dit Stéphane. Les deux artisans se sont rencontrés là-bas, il s'agit d'une vieille usine en friche récupérée par plusieurs particuliers pour y installer des bureaux et des ateliers. Tous travaillent côte-à-côte à Crest, et cela donne des idées, comme ces dômes.

L'atelier commun dans lequel Stéphane, ses deux employés et son apprenti, et Thomas, travaillent ensemble.
L'atelier commun dans lequel Stéphane, ses deux employés et son apprenti, et Thomas, travaillent ensemble. © Radio France - Alexandre Berthaud

La Drôme, terreau d'initiatives originales

"Tant sur l'architecture que la décoration ou l'artisanat on trouve de nombreux artisans avec un savoir-faire original dans le coin", sourit Patrice Aroun, le producteur de l'émission. En effet, le principe de l'émission est de présenter "l’architecture, la décoration, l’artisanat local et la visite de lieux uniques", notamment en visitant certaines maisons privées.

Les émissions consacrées à l'Ardèche seront diffusées en novembre. La première, diffusée le 2 novembre à 20h35 sur France 5, se concentre sur quelques communes, comme Banne ou Les Vans. La seconde, diffusée le 9 novembre, est entièrement tournée vers Balazuc et ses environs. Chaque semaine, le magazine est vu 1.500.000 fois, à la télévision et en replay. L'émission consacrée à la Drôme sera elle diffusée le 30 novembre.

Publicité
Logo France Bleu