Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le vélo électrique pour découvrir Vézelay et sa région autrement

-
Par , France Bleu Auxerre

Après une carrière de géomètre expert en région parisienne, Thierry Gareau a décidé de rentrer au pays et de créer à Vézelay (Yonne), Vélozelay, un magasin de location de vélos à assistance électrique. Son objectif : faire découvrir la richesse de cette région autrement.

 Thierry Gareau a créé "Vélozelay" pour permettre de découvrir Vézelay et sa région avec un moyen de transport "doux".
Thierry Gareau a créé "Vélozelay" pour permettre de découvrir Vézelay et sa région avec un moyen de transport "doux". © Radio France - Thierry Boulant

Ça bouge sur la colline éternelle. À Vézelay (Yonne), des commerces se renouvellent et des petits nouveaux arrivent. Thierry Gareau un ancien géomètre qui a fait sa carrière en région parisienne, a décidé de revenir au pays (Il est originaire d'Asnières-sous-bois)  pour commencer une nouvelle vie professionnelle . Il a créé Vélozelay, un magasin de location de vélos à assistance électrique. Il a investi 30 000 euros pour acheter une vingtaine de Bicyclettes (toutes fabriquées en France)  avec l'ambition de faire vraiment découvrir la région à ses clients.

Xavier, 22 ans s'occupe des vélos et de la promotion de Vélozelay sur les réseaux sociaux
Xavier, 22 ans s'occupe des vélos et de la promotion de Vélozelay sur les réseaux sociaux © Radio France - Thierry Boulant

Des parcours découvertes

Il propose à chacun des petites cartes avec des parcours de 20 à 60 km,  à travers les vignes,  aux portes du Morvan ou  à pied de la colline, avec des étapes, chez des partenaires locaux.  "On a essayé d'associer à cette démarche" explique Thierry Gareau, "des gens qui sont vignerons, qui font des fruits et légumes Bio, qui font du fromage de chèvre, qui ont un petit restaurant dans le coin, en proposant à nos clients des haltes chez eux, pour profiter par exemple de produit locaux." Ces étapes permettent en même temps aux randonneurs de recharger la batterie de leur vélo. 

Vélozelay" propose à ses clients en plus de la location, des parcours avec des étapes pour découvrir le vézelien, ses richesses et ses producteurs. Thierry Gareau est le gérant.

Tous les vélos à assistance électrique de Vélozelay sont assemblés en France.
Tous les vélos à assistance électrique de Vélozelay sont assemblés en France. © Radio France - Thierry Boulant

Attirer les touristes plus d'une journée

L'offre de Vélozelay va plus loin qu'une simple location de vélo. Elle se veut aussi une vitrine des  diverses activités  et richesses du sud de l'Yonne, grâce  à des partenaires qui chacun à leur niveau font la promotion des autres. Ce réseau a l'ambition d'attirer bien entendu les touristes et de les faire rester un peu plus longtemps dans le secteur. "On a la chance avec Vézelay d'avoir un village qui est magnifique, d'avoir cette basilique, d'avoir une histoire millénaire" argumente Thierry Gareau, "la difficulté, c'est d'arriver à fixer, un peu l'activité touristique sur plus d'une journée. Les gens viennent à Vézelay, puis repartent. Il faut que ça change et si on peut y participer modestement, ce sera parfait."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess