Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Culture – Loisirs

Puy-de-Dôme : le Viaduc des Fades retenu par la Mission Bern pour le loto du patrimoine

dimanche 10 mars 2019 à 9:33 Par Mickaël Chailloux et Lauriane Havard, France Bleu Pays d'Auvergne

Le Viaduc des Fades a été retenu parmi les 18 projets emblématiques pour le loto du patrimoine ce dimanche matin. Ce site puydômois témoigne du "patrimoine industriel" de la France. C'est la fin d'un combat et le début d'une belle aventure pour les membres de l'association Sioule et Patrimoine.

Vue du petit tablier du viaduc des Fades
Vue du petit tablier du viaduc des Fades © Radio France - Juliette Micheneau

Les Ancizes-Comps, France

C'est la bonne nouvelle de ce dimanche matin pour le département du Puy-de-Dôme. La deuxième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril a choisi 18 sites emblématiques. En Auvergne-Rhône-Alpes, le seul site sélectionné est le Viaduc des Fades,situé entre les communes de Sauret-Besserve, au nord, et celles des Ancizes-Comps, au sud.

On s'y attendait mais sans vraiment y croire... C'est énorme! - Laurent Chevalet, président de l'association Sioule et Patrimoine

Après des années de lutte pour sauver ce patrimoine industriel, un nouveau cap est ainsi franchi. Le Viaduc des Fades, vieux de 110 ans, va pouvoir bénéficier des fonds du loto du patrimoine. "Ce site a un énorme potentiel" selon Laurent Chevalet, le président de l'association Sioule et Patrimoine.

Le viaduc, vieux de 110 ans, va pouvoir bénéficier des fonds du loto du patrimoine. - Radio France
Le viaduc, vieux de 110 ans, va pouvoir bénéficier des fonds du loto du patrimoine. © Radio France - Juliette Micheneau

Un grand projet touristique

L'association Sioule et Patrimoine oeuvre depuis un an et demi pour fédérer les collectivités concernées par le Viaduc des Fades. "Cela a été long, on y a travaillé d'arrache pied, mais _cela nous a permis de présenter un projet touristique conséquent_" expliqueLaurent Chevalet. Un projet qui a été remis à la fondation du patrimoine et qui a visiblement eu du succès!

D'ici 2020, un vélorail doit normalement être installé sur le Viaduc des Fades. Ce qui est également prévu c'est l'achat de la gare des Ancizes. "Rien est encore officiel mais avec cette bonne nouvelle ce dimanche cela devrait accélérer les choses!" espère le président de l'association Sioule et Patrimoine. L'objectif est d'emménager la gare des Ancizes pour y exposer 80 panneaux explicatifs sur l'histoire du Viaduc. 

L'édifice, qui enjambe la Sioule, a besoin de travaux de rénovation. - Radio France
L'édifice, qui enjambe la Sioule, a besoin de travaux de rénovation. © Radio France - Juliette Micheneau

A moyen terme, l'association a également un projet de scénographie dans le tunnel du Tourreix, situé à côté du Viaduc. "Les gens seraient immergés dans la construction du Viaduc avec des images et du son, comme ce qui se fait un peu aux Baux-de-Provence" explique Laurent Chevalet. 

Place à la rénovation 

Cet édifice qui enjambe la Sioule aussi besoin de travaux de rénovation. Son état s'est dégradé au fil du temps, surtout depuis la fin de l'exploitation de la ligne ferroviaire en 2007. Le tablier est dans un état de corrosion avancé et la sécurité de l'ouvrage n'est plus assurée. C'est ce qui a motivé ce choix parmi les 3 500 sites en péril recensés l'année dernière. Sa rénovation permettrait ainsi une exploitation touristique. 

Un Super Loto et deux jeux à gratter 

Stéphane Bern, chargé de cette mission, ainsi que Franck Riester détailleront le dispositif ce lundi. Mais l'animateur a déjà confié une partie de son projet. Un Super Loto est prévu le 14 juillet prochain, et deux tickets à gratter seront mis en vente en septembre. "Les photos de ces sites apparaîtront sur les tickets de grattage, à 15 euros mais aussi et surtout à 3 euros" a indiqué Stéphane Bern, à nos confrères de Franceinfo. Le viaduc des Fades aura donc une visibilité accrue via ces tickets de grattage. 

La restauration est urgente : elle nécessite des travaux de confortement (50.000 euros) ainsi que la remise en peinture du tablier (3 millions d'euros), précise le communiqué de presse de la mission Stéphane Bern. 

Revivez la visite du viaduc des Fades réalisée l'an dernier

La visite du viaduc des Fades - Le reportage de Juliette Micheneau