Culture – Loisirs

LE VIDÉOZAP - Une députée donne le sein à la tribune, un robot qui parle, un caméléon vraiment très mignon

Par France Bleu, France Bleu vendredi 14 octobre 2016 à 18:15

Le vidéozap de la semaine.
Le vidéozap de la semaine. © Radio France

Comme chaque vendredi, Francebleu.fr vous propose une sélection de vidéos qui ont marqué la semaine. En vedette, une députée qui donne le sein à la tribune du Parlement islandais, un robot vraiment sympa qui causera mieux que votre chat pour tromper l'ennui, une vraie course de lièvre et de tortue.

1 | Une députée islandaise donne le sein à la tribune du Parlement

Une députée islandaise est intervenue mercredi à la tribune du Parlement tout en donnant le sein à son nourrisson lors d'une séance retransmise en direct à la télévision. Un acte qu'elle a qualifié "la chose la plus naturelle au monde". Les médias islandais affirment qu'il s'agit d'une première, même pour ce petit pays nordique à la pointe de l'égalité entre les sexes qui a donné au monde sa première femme chef d'État démocratiquement élue. Beaucoup plus loin, en France, Cécile Duflot se souviendra de l’infinie lourdeur de certains de ses collègues masculins qui ne se sont pas économisés en poufferies grossières alors que la députée intervenait à la tribune vêtue d’une robe à fleurs…

2 | Un mini-robot qui parle et devient plus intelligent à vos côtés

Il ne sera commercialisé qu’en 2017, mais "Kirobo Mini", le petit robot imaginé par Toyota a déjà fait le tour du web. Cette version miniature du robot qui avait fait escale au-dessus de nos têtes à bord de la station spatiale internationale est équipé d’une caméra, d’un micro, et de Bluetooth. Il parle, et si peu d’informations ont filtré à son sujet, à en croire les responsable du projet, il pourrait être doté d’une intelligence artificielle. Et donc devenir plus intelligent à vos côtés…

3 | Une vraie course de lièvre et de tortue

La Fontaine l’avait imaginé, Pet Variety l’a fait : le salon international sur les animaux, qui s’est tenu en début de mois dans la banlieue de Bangkok a proposé à ses visiteurs une VRAIE course entre un vrai lièvre et une vraie tortue. La réalité semble confirmer la morale de la fable : si le lièvre, parti plein d’allant, a bien dépassé la tortue d’un bon mètre, la tortue l’a finalement emporté, constante dans l’effort…

4 | Un bébé caméléon qui vient tout juste de naître

La rédaction s'est arrachée les cheveux pour s'assurer que la bestiole de la vidéo était bien un bébé caméléon. Il semble que oui. Quoiqu'il en soit, la chose est vraiment très mignonne.

5 | Deux pandas fêtent leur premier anniversaire au zoo de Toronto

...et détruisent leurs cadeaux, cinq grandes boites où ont été inscrit "Lu" (argent), "Fu" (bonheur), "Shou" (vie) et "Zhuzi" (bambou). Les deux jumeaux, Jia Panpan et Jia Yueyue, sont nés lors du 45e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Canada. Comme prévu par les accords signés entre les deux pays, les deux pandas retourneront vivre dans leur pays, la Chine, dans 4 ans.

Partager sur :